Concours de ballons-sondes : les premiers résultats

A l’occasion de son centième anniversaire, l’IRM a organisé un concours de ballons atmosphériques lors de ses portes ouvertes des 25 et 26 mai : Sur les pas de Felix Baumgartner !
Le principe du concours était simple : imaginer un instrument, un objet original ou une expérience de maximum 2 kg qui pourrait être envoyé dans les airs accroché à un ballon-sonde. Un jury composé de quelques experts de l’IRM a finalement sélectionné 9 projets qui ont été répartis durant les 4 lancements de ballons du week-end portes ouvertes. Nous avions fait en sorte que pour chaque lancement, au moins un dispositif de repérage géographique soit présent à bord (un GPS ou un IPhone), afin que les instruments puissent être retrouvés après leur vol dans l’espace.

 
  • ballon_1
  • ballon_2
  • Ballon_3
  • ballon_4
1 2 3 4

Les ballons ont emportés en vol des caméras, des appareils photo, des instruments de mesure de température, d’humidité, de pression atmosphérique, de CO2, d’ozone et de méthane. Un compteur Geiger pour mesurer le rayonnement cosmique, des pointeurs laser, une bobine de film, une cravate, une horloge avec altimètre ont aussi été de la partie. Sans oublier un Schtroumpf cosmonaute (“le troisième belge dans l’espace”) et de personnages Lego ! Les ballons se sont élevés jusqu’à des altitudes maximales de 29 à 32 km. Les instruments ont rejoint le sol sans dégâts grâce à un parachute dans la région de Renaix le samedi. Soit environ 75 km du lieu de lancement d’Uccle. Le dimanche, les instruments ont atterri entre Ghislenghien et Soignies, à environ 35 km de l’IRM. Le samedi après-midi, les instruments se sont retrouvés dans un arbre à une quinzaine de mètres de haut, si bien qu’un élagueur a dû être appelé à la rescousse pour les récupérer.
Les différentes équipes des projets sont encore en plein dépouillage et analyse de leurs résultats mais, entretemps, nous voulions vous faire partager les petits films et photos pris lors des vols :

 

Des legos dans l'espace
Le 3ème belge dans l'espace
Reportage video et photo
Vidéo du 25 mai

 

Nous voulons par la même occasion attirer votre attention sur le concours similaire qu’organise chaque année l’IRM pour les écoles. Pour plus d’informations à ce sujet, visitez régulièrement notre site web ou surfez sur http://www.asgard-balloons.webs.com/