Les évènements météorologiques marquants depuis le début du 20ème siècle

 

Le regard que les hommes portent sur leur passé et sur leur avenir évolue au cours du temps. Qui aurait pu prévoir en 1901 l'engouement auquel nous avons assisté ces dernières années pour les questions relatives à un possible changement du climat planétaire ? Jusqu'à une époque récente encore, s'il y avait quelque chose qui pouvait rassurer les hommes par l'apparence de sa pérennité, c'était précisément le climat. Dans nos régions, pour la population encore fort proche des habitudes rurales, le retour des saisons rythmait les grands cycles connus par les traditions héritées sur plusieurs générations. Tous tenaient pour acquis, comme certains dictons en témoignent, que rien n'était neuf sous le soleil … ou sous la pluie. (Seuls quelques cercles très restreints de scientifiques avaient cru remarquer dès le 18ème siècle, que le climat avait peut-être, lui aussi, une histoire.

 

Nous sommes intéressés par toute documentation relative aux événements météorologiques marquants sur le territoire belge.
Si vous êtes en possession d'archives, de photographies, de comptes rendus manuscrits ou imprimés traitant de phénomènes ou d'événements météorologiques, que vous pouvez en attester l'origine avec suffisamment de confiance, et que vous êtes disposés à nous les transmettre gracieusement, envoyez nous un e-mail à century@oma.be.