Cette année
- Mai 2012
- Avril 2012
- Mars 2012
- Février 2012
- Janvier 2012
- Décembre 2011
- Novembre 2011
- Octobre 2011
- Septembre 2011
- Août 2011
- Juillet 2011
- Juin 2011
Les normales des paramètres données à la fin de chaque décade sont les moyennes des paramètres calculées pour la décade sur la période 1981-2010.
Mai 2012
Première décade
Du 1 au 6, le temps dans nos contrées fut déterminé par des courants maritimes polaires, associés à un anticyclone situé d'abord au sud de l’Islande et se déplaçant ensuite sur le Groenland. Du 7 au 10, ces courants maritimes ont progressivement perdu leur caractère polaire pour prendre un caractère tropical, suite à une dépression en évolution depuis l’ouest de l’Irlande vers la mer du Nord et, le 10, au développement d’une nouvelle dépression à l’ouest de l’Irlande.
Le déficit de l’ensoleillement fut exceptionnel : on a relevé 20,4 h de soleil (norm. : 56,6 h). L’excès des précipitations fut anormal, avec 33,8 mm (norm. ; 17,6 mm). La valeur de la température moyenne fut normale, avec 12,5°C (norm. : 12,6°C).
Avril 2012
Première décade
Du 1 au 2, notre pays fut sous l’influence de courants maritimes associés à un anticyclone en évolution depuis la France vers l’Europe de l’Est. Du 3 au 5, note temps fut déterminé par des courants maritimes associés à une vaste dépression sur l’océan Atlantique. Du 6 au 7, un anticyclone s’étendant depuis la France jusqu’en Pologne ramena des courants plus secs. Du 8 au 10, le déplacement de l’anticyclone vers les Îles Britanniques puis vers la mer du Nord, rendit ces courants polaires plus continentaux.
La température moyenne à Uccle, l’insolation et le total des précipitations ont été normaux avec respectivement 7,6°C (norm. : 8,6°C), 39,0 h de soleil (norm. : 48,7 h) et 26,9 mm (norm. : 16,0 mm).
Deuxième décade
Du 11 au 16, notre temps fut déterminé par des courants maritimes prenant progressivement un caractère polaire suite au déplacement d’une dépression depuis l’Angleterre vers le sud de la Scandinavie et, à partir du 14, au développement d’un anticyclone au nord-est de notre pays. Le 17, une crête issue de l’anticyclone des Açores radoucit ces courants maritimes. Du 18 au 20, les courants maritimes furent déterminés par une zone de basse pression sur les iles Britanniques.
La température moyenne fut anormalement basse avec 6,8°C (norm. : 9,3°C). Les valeurs du total des précipitations et de la durée d’ensoleillement furent normales avec respectivement 19,7 mm (norm. : 18,1 mm) et 38,1 h (norm. : 50,9 h).
Troisième décade
Du 21 au 26, le temps de notre pays fut déterminé par des courants continentaux associés à une dépression située au voisinage des îles Britanniques. Le 27, cette dépression se déplaça vers la Baltique. Les 28 et 29, ces courants vinrent de la Mer du Nord, circulant entre une dépression sur la France et un anticyclone sur la Grande - Bretagne. Le 30, ce fut à nouveau une dépression sur les îles Britanniques qui ramena des courants maritimes.
L’excès du total des pluies fut très exceptionnel avec 53,8 mm (norm. : 16,9 mm). C’est la deuxième valeur la plus élevée depuis 1901 ; le record date de 1903 avec 77,9 mm. La durée d’ensoleillement fut anormale avec 32,6 h (norm . : 59,1 h) et la température moyenne fut normale avec 10,6 °C (norm. : 11,9 °C).
Mars 2012
Première décade
Du 1 au 2, notre pays fut sous l’influence de courants continentaux, associés à un anticyclone situé sur les Pays-Bas. Le reste de la décade, ce sont des courants maritimes qui déterminèrent notre temps : du 3 au 5, ils furent associés à une dépression en évolution depuis l’Islande vers la Grande-Bretagne ; du 6 au 8, c’est une puissante zone de basse pression située sur l’Islande qui les amena sur nos régions et du 9 au 10, un anticyclone situé à l’ouest de la France prit le relai.
Le total des heures d’ensoleillement fut exceptionnellement déficitaire avec 11,0 h (norm. : 32,0 h). Le total des précipitations et la température moyenne furent normales avec respectivement 32,1 mm (norm. : 21,6 mm) et 6,3°C (norm. : 5,5°C).
Deuxième décade
Au cours de cette décade, le temps de nos régions fut déterminé par des courants maritimes associés, du 11 au 14, à une zone de haute pression située sur les Îles Britanniques qui, entre le 15 et le 17 se déplaça vers l’Europe de l’Est. Du 18 au 19, une dépression située au nord ouest de notre pays amena des courants peu perturbés. Le 20, c’est un anticyclone situé à l’ouest de la France qui prit le relai des courants maritimes.
La température moyenne fut très anormalement élevée avec 8,8°C (norm.: 7,0°C). Les valeurs du total des précipitations et de la durée d’ensoleillement furent anormales avec respectivement 0,8 mm (norm.: 20,0 mm) et 58,0 h (norm.: 38,8 h).
Troisième décade
Du 21 au 22, les courants maritimes furent associés à un anticyclone s’étendant depuis l’océan Atlantique vers l’Angleterre puis l’Europe de l’Est. Du 23 au 26, ils prirent un caractère plus continental suite au déplacement de l’anticyclone vers la mer du Nord. Du 27 au 31, ces courants redevinrent maritimes prenant, à partir du 29, un caractère polaire suite au déplacement de l’anticyclone sur les Îles Britanniques puis à l’ouest de l’Irlande.
La présence de l’anticyclone au voisinage de nos régions permit un ensoleillement très exceptionnel avec 97,1 h (norm. : 43,1 h). Cette valeur détrône le record enregistré en 2011 qui était de 94,7 h de soleil. La température moyenne fut très anormalement élevée avec 11,4°C (norm. : 7,9°C). Le déficit des précipitations fut très exceptionnel avec 0,0 mm (norm. : 28,7 mm).
Février 2012
Première décade
Du 1 au 10, notre pays fut sous l’influence de courants continentaux associés à un anticyclone situé sur l’Europe de l’Est et s’étendant vers la Sibérie. Les 4, 8 et 9, de faibles zones de précipitations furent enclavées dans ces courants.
La température moyenne fut très exceptionnellement basse avec -6.2°C (norm. : 3,9°C). C’est la deuxième valeur la plus basse depuis 1901. La première décade la plus froide d'un mois de février s’est produite en 1917 avec -8,1°C. La durée d’ensoleillement fut très exceptionnellement élevée avec 58,4 h de soleil (norm. : 21,4 h). C’est la deuxième décade la plus ensoleillée depuis 1901 ; la plus ensoleillée date de 1975 avec 60,0 h de soleil; le total des précipitations fut très anormalement déficitaire avec 2,0 mm (norm. : 22,0 mm).
Deuxième décade
Du 11 au 12, nous fûmes toujours sous l’influence des courants continentaux qui ont sévi lors de la première décade. Du 13 au 16, les courants prirent un caractère polaire suite au développement d’un anticyclone à l’ouest des iles Britanniques et d’une dépression sur la Scandinavie. Du 17 au 18, notre pays fut sous l’influence de courants maritimes circulant sur le flanc sud d’une dépression au voisinage de l’Islande. Le 19, on assista d'abord au retour de courants polaires suite au retour d’un anticyclone à l’ouest des iles Britanniques et puis le 20, au retour de courants maritimes associés à un anticyclone centré à l’ouest de la France.
La durée d’ensoleillement fut normalement basse avec 21,3 h (norm. : 32,0 h). Les valeurs du total des précipitations et de la température moyenne furent normales avec respectivement 24,3 mm (norm. : 21,0 mm) et 2,0°C h (norm. : 3,1°C).
Troisième décade
Du 21 au 29, nous fûmes sous l’influence de courants d’origine maritime associés à un vaste anticyclone situé sur l’Europe occidentale.
Les valeurs de la température moyenne, du total des précipitations et de la durée d’ensoleillement furent normales avec respectivement 6.8°C (norm. : 4,3°C), 3,7 mm (norm. : 20,2 mm) et 15,8 h (norm. : 23,2 h).
Janvier 2012
Première décade
Du 1 au 10, notre temps fut déterminé par des courants maritimes circulant entre des dépressions en évolution au nord de nos régions et un anticyclone au sud.
La valeur de la température moyenne est exceptionnellement élevée : 7,6°C (norm. : 3,0°C). Le total des précipitations est très anormalement excédentaire : 48,9 mm (norm. : 27,1 mm). Le total de l’ensoleillement est anormalement déficitaire : on a relevé 6,7 h de soleil (norm. : 16,3 h).
Deuxième décade
Du 11 au 18, notre temps fut déterminé par une zone de haute pression en évolution au voisinage de nos régions; du 11 au 12, elle s’étendit de la France à l’Allemagne et nous envoya des courants maritimes; du 13 au 14, son déplacement vers la Grande Bretagne leur donna un caractère polaire; du 12 au 17, ce furent des courants continentaux suite à son déplacement vers la mer du Nord; le 18, les courants redevinrent maritimes suite à son déplacement de son centre vers l’Allemagne. Du 19 au 20, le développement d’une vaste dépression centrée au voisinage de l’Islande ramena des courants maritimes plus humides.
Les valeurs de la température moyenne, du total des précipitations et de la durée d’ensoleillement furent normales. Leurs valeurs furent respectivement de 4,2°C (norm. : 3,6°C), 20,9 mm (norm. : 21,6 mm) et 28,7 h (norm. : 20,7 h).
Troisième décade
Du 21 au 27, nous fûmes sous l’influence de courants d’origine maritime associés à une zone de haute pression située au nord de notre pays. Du 28 au 31, ces courants prirent un caractère continental suite au développement d’un puissant anticyclone sur la Sibérie.
Les valeurs de la température moyenne, du total des précipitations et de la durée d’ensoleillement furent normales. Leurs valeurs furent respectivement de 3.5°C (norm. : 3,3°C), 12,2 mm (norm. : 27,5 mm) et 13,6 h (norm. : 21,4 h).
Décembre 2011
Première décade
Du 1 au 10, des dépressions circulant depuis l’Islande vers la Scandinavie déterminèrent des courants maritimes sur notre pays.
La valeur de l’ensoleillement est anormalement élevée, avec 29,9 h (norm. : 16,4 h). Les valeurs de la température moyenne et du total des précipitations sont normales, avec respectivement 6,7 °C (norm. : 4,4 °C) et 33,8 mm (norm. : 24,5 mm).
Deuxième décade
Du 11 au 16, notre temps fut déterminé par des courants maritimes liés à une vaste dépression située au voisinage de l’Islande ou de la Grande Bretagne. Les 17 et 18, ces courants prirent un caractère polaire suite au déplacement de la dépression sur la Scandinavie. Les 19, un anticyclone sur l’Espagne ramena sur nos régions des courants maritimes et, le 20, c'est une dépression située sur les îles Britanniques qui prit le relais.
La quantité des précipitations est très exceptionnellement élevée, avec 96,1 mm (norm. : 26,9 mm). C’est le total le plus élevée des précipitations de la deuxième décade de décembre depuis 1901. Le précédent record datait de 1952, avec 95,1 mm. La température moyenne et la durée d'ensoleillement sont normaux : on a relevé respectivement 4,9 °C (norm. : 3,7 °C) et 14,3 h de Soleil (norm. : 14,7 h).
Troisième décade
Du 21 au 31, notre temps fut influencé par des courants maritimes. Du 21 au 25 et du 29 au 31, ils circulèrent entre une dépression située au nord de notre pays et un anticyclone au sud. Du 26 au 28, cet anticyclone se rapprocha de notre pays rendant la masse d’air moins humide.
La valeur de la température moyenne fut anormalement élevée avec 7,1°C (norm. : 3,6°C). Les valeurs de la durée d’ensoleillement et du total des précipitations furent normales avec respectivement 7,9 h (norm, : 13,8 h) et 22,2 mm (norm.: 29,7 mm).
Novembre 2011
Première décade
Du 1 au 5, le temps de nos régions fut déterminé par des courants d’origine méridionale devenant faiblement perturbés à partir du 3 ; ils circulaient entre une dépression sur l’Atlantique et un anticyclone sur l’Europe de l’Est. Du 6 au 7, les courants, circulant entre une dépression sur l’Europe de l’Est et un anticyclone sur les îles Britanniques, amenèrent des courants polaires sur nos provinces. Du 8 au 10, le déplacement de l’anticyclone sur le sud de la Scandinavie dirigea sur nos régions des courants continentaux.
La température moyenne fut de 12,3°C (norm. : 8,4°C). Cette valeur est très exceptionnelle : elle dépasse le record de 2005 qui était de 11,6°C. Le total des précipitation est anormalement bas, avec 4,9 mm (norm. : 22,8 mm). Le total de la durée d’ensoleillement est normal, avec 34,1 h de Soleil (norm. : 26,0 h).
Deuxième décade
Du 11 au 20, le temps de notre pays fut déterminé par des courants continentaux circulant entre un anticyclone situé sur l’Europe de l’Est et une zone de basse pression centrée à l’ouest des îles Britanniques.
Le total des précipitations et la durée d'ensoleillement sont exceptionnels : on a enregistré respectivement 0,1 mm au pluviomètre (norm. : 28,7 mm) et 51,5 h de Soleil (norm.: 21,8 h). La température moyenne est normale, avec 6,2°C (norm. : 6,7°C).
Troisième décade
Du 21 au 25, le temps de nos régions continua à être influencé par des courants continentaux associés à une zone de haute pression située sur l’Europe de l’Est. Du 26 au 30, ces courants sont redevenus maritimes suite au développement d’une dépression au voisinage de l’Écosse ou à une zone de hautes pressions près de notre pays (le 28).
La valeur du total des précipitations est très anormalement déficitaire, avec 3,5 mm (norm. : 25,2 mm). Les valeurs de la température moyenne et de la durée d’ensoleillement ont été anormales, avec respectivement 7,5°C (norm. : 5,4°C) et 29,4 h (norm, : 18,4 h).
Octobre 2011
Première décade
Du 1 au 4, les courants maritimes d’origine tropicale de la fin du mois passé liés à un anticyclone situé sur l’Europe de l’Est ont progressivement perdu leur caractère tropical suite au déplacement de l’anticyclone vers l’Atlantique. Du 5 au 6, c’est une dépression située à proximité des Îles britanniques qui a déterminé notre temps. Du 7 au 10, les courants maritimes circulaient entre une zone de haute pression centrée à l’ouest de la France et une dépression située au nord de nos régions.
La valeur de la température moyenne fut très anormalement élevée avec 15,1°C (norm. : 12,7°C). Les totaux des précipitations et de la durée d’ensoleillement furent normaux avec respectivement 31,4 mm (norm. : 29,6 mm) et 40,3 h (norm. : 35,2 h).
Deuxième décade
Du 11 au 13, les courants maritimes sont déterminés par un anticyclone situé à l’ouest de la France. Du 14 au 16, les courants prennent un caractère continental suite au déplacement de cet anticyclone vers la Russie. Du 17 au 20, les courants sont à nouveau maritimes et sont associés à des dépressions situées près de l’Écosse puis à l’ouest de la France.
La température moyenne, le total des précipitations et la durée d'ensoleillement furent normaux : on a enregistré respectivement 10,4°C (norm. : 11,2°C), 10,6 mm au pluviomètre (norm. : 19,3 mm) et de 52,4 h de Soleil (norm.: 41,6 h).
Troisième décade
Du 21 au 25, notre temps a été influencé par des courants continentaux ayant un caractère tropical associés à une zone de haute pression située sur l’Europe de l’Est. Du 26 au 30, ces courants sont redevenus maritimes suite au développement d’une dépression au voisinage de l’Écosse puis à une zone de hautes pressions près de notre pays. Le 31, nous sommes à nouveau influencé pars des courants continentaux à caractère tropical suite au retour de l’anticyclone sur l’Europe de l’Est.
La valeur de la durée d’ensoleillement est très anormalement élevée avec 69,1 h (norm, : 35,7 h). Les valeurs de la température moyenne et du total des précipitations furent normales avec respectivement 11,0°C (norm. : 9,4°C) et 6,8 mm (norm. : 22,8 mm).
Septembre 2011
Première décade
Le temps de cette décade fut déterminé par des courants maritimes. Du 1 au 2, ces courants furent associés à un anticyclone centré sur la mer du Nord. Du 3 au 10, ils furent associés à une dépression située au voisinage de l’Islande ou des Îles Britanniques.
Le total des précipitations fut très anormal avec 59,8 mm (norm. : 22,1 mm). La température moyenne fut anormalement élevée avec 17,6°C (norm. : 15,9°C). La valeur de la durée d’ensoleillement fut normale avec 56,8 h (norm. : 50,8 h).
Deuxième décade
Du 11 au 20, nous fûmes sous l’influence de courants maritimes associés à des dépressions en évolution depuis l’océan Atlantique vers la Scandinavie, avec, le 15, le passage d’une petite crête issue de l’anticyclone des Açores.
Le total des précipitations, la température moyenne et la durée d'ensoleillement furent normaux : on a noté respectivement 23,3 mm au pluviomètre (norm. : 27,4 mm), 14,8°C (norm. : 14,9°C) et 38,3 h pour la durée d'ensolleilement (norm.: 46,3 h).
Troisième décade
Du 21 au 23, le temps de nos régions fut influencé par des courants maritimes associés à une crête issue de l’anticyclone des Açores et s’étendant vers l’Allemagne. Du 24 au 30, notre temps fut sous l'influence de courants continentaux d’origine tropicale associés à un anticyclone centré sur l’Europe de l’Est.
Le total de l’eau recueillie est très exceptionnellement faible puisqu'on n'a pas relevé d'eau au pluviomètre (0,0 mm, pour une normale de 19,3 mm). Les valeurs de la température moyenne et de la durée d’ensoleillement sont très anormalement élevées, avec respectivement 17,0°C (norm. : 14,0°C) et 78,3 h (norm. : 46,1 h).
Août 2011
Première décade
Du 1 au 3, notre temps fut déterminé par des courants maritimes associés à des zones de basses pressions situées au sud de l’Islande. Du 4 au 8, ces courants maritimes furent associés à une vaste dépression située au voisinage des îles Britanniques. Le 9, ils prirent un caractère polaire suite au déplacement de cette dépression sur la Scandinavie. Le 10, le développement d’un anticyclone sur la Bretagne ramena sur nos régions des courants polaires plus doux et plus secs.
Les valeurs de la température moyenne, du total de l’eau recueillie au pluviomètre et de la durée d’ensoleillement sont normales avec respectivement 17,5°C (norm. : 19,1°C), 30,7 mm (norm. : 21,4 mm) et 56,9 h (norm. : 66,0 h).
Deuxième décade
Du 11 au 20, nous fûmes sous l’influence de courants maritimes circulant entre un anticyclone situé au sud des notre pays et des dépressions situées généralement à proximité des iles britanniques ou de l’Islande.
Le total des précipitations fut très exceptionnellement élevé avec 71,5 mm (norm. : 25,1 mm). Cette valeur est la deuxième la plus élevée de toutes les deuxièmes décades d’août depuis 1901, le record date de 2010 avec 110,5 mm. Les valeurs de la température moyenne et de la durée d’ensoleillement furent normales avec respectivement 17,8°C (norm. : 18,5°C) et 51,0 h (norm. : 64,8 h).
Troisième décade
Du 21 au 27, notre temps fut influencé par des courants maritimes déterminés par de vastes zones de basses pressions dont les centres d’actions furent situés au voisinage de la Grande-Bretagne. Du 28 au 31, nous fûmes toujours sous l’influence de courants maritimes mais plus secs liés à un anticyclone en évolution depuis l’ouest de la France vers les Îles Britanniques.
Le total des précipitations fut exceptionnellement excédentaire avec une valeur de 87,1 mm (norm. : 33,7 mm). Cette valeur vient en troisième position parmi les troisièmes décades d’août les plus pluvieuses. Le record date de 1996 avec 158,8 mm et la deuxième place est occupée par 1912 avec 109,6 mm. Le total des heures d’insolation fut très anormalement déficitaire avec 36,9 h (norm. : 58,7 h). La valeur de la température moyenne a fut normale avec 16,7°C (norm. : 17,0°C).
Juillet 2011
Première décade
Du 1 au 5, nous sommes passés progressivement de courants maritimes frais à des courants continentaux associés à un anticyclone en évolution depuis l’Ouest de la France vers la mer du Nord. Du 6 au 10, notre temps est déterminé par des courants maritimes associés à une dépression située au voisinage de la Grande-Bretagne.
Les valeurs de la température moyenne, du total des précipitations et de la durée d’ensoleillement furent normales. Leurs valeurs furent respectivement de 16,9°C (norm. : 18,1°C), 10,5 mm (norm. : 26,5 mm) et 87,5 h (norm. : 62,2 h).
Deuxième décade
Du 11 au 14, notre temps fut déterminé par des courants maritimes d’origine polaire circulant entre un anticyclone situé entre l’Islande et la Grande-Bretagne et une dépression située sur le nord de l’Allemagne. Du 15 au 20, nos régions furent soumises à l'influence de courants maritimes instables associés à une dépression en évolution depuis l’océan Atlantique vers la Scandinavie.
Le déficit de l’insolation est anormal : on a enregistré 33,3 h de Soleil (norm. : 65,9 h). Les valeurs de la température moyenne et du total des précipitations furent normales ; leurs valeurs furent respectivement de 15,8°C (norm. : 18,5°C) et 33,4 mm (norm. : 20,4 mm).
Troisième décade
Le 21, nous avons été sous l’influence de courants d’origine maritime associés à une dépression située sur la France. Du 22 au 25, ce sont des courants maritimes d’origine polaire associés à une dépression au voisinage de la Scandinavie qui ont déterminé notre temps. Les 26 et 27 nous sommes sous l’influence de courants maritimes dus à une dépression sur la France le 26 et une dépression près de l’Islande le 27. Du 28 au 31, notre temps est à nouveau déterminé par des courants polaires associé à une zone de haute pression en évolution depuis l’océan Atlantique vers le nord de la France.
Le total de l’insolation est très exceptionnellement déficitaire. On a enregistré 21,5 h de Soleil (norm. : 72,5 h). Cette valeur détrône de peu le record de 1977 qui était de 21,8 h de Soleil. La température moyenne de cette décade est très anormalement basse avec 15,2°C (norm. : 19,1°C). La quantité des précipitations a été normalement déficitaire avec 11,7 mm (norm. : 26,3 mm).
Juin 2011
Première décade
Du 1 au 4, les courants maritimes se sont transformés en courant continentaux suite au déplacement d’un anticyclone depuis l’ouest de la France vers la Grande Bretagne et s’étendant jusqu’à la mer Baltique. Du 5 au 10, les courants maritimes qui ont influencé notre temps ont été associés du 5 au 6 à une dépression sur nos régions, du 7 au 8 à une dépression sur les Îles britanniques, le 9 à un dépression sur la mer du Nord et le 10 à une crête anticyclonique sur le Benelux.
Les valeurs de la température moyenne, le la durée d’ensoleillement et du total des précipitations sont normales avec respectivement des valeurs de 16,9°C (norm. : 15,8°C), 81,3 h de Soleil (norm. : 57,2 h) et 22,3 mm(norm. : 31,8 mm).
Deuxième décade
Le temps de cette décade a été déterminé par des courants maritimes associés à des dépressions situées sur le Benelux le 11, sur la Grande Bretagne du 13 au 16, le 18 et le 20, à des crêtes issues de l’anticyclone des Açores sur le France les 12, 17 et 19.
La durée d’ensoleillement est anormalement déficitaire avec 37,7 h (norm. : 66,4 h). La température moyenne et le total des précipitations furent normales avec respectivement 15,3°C (norm. : 16,3 °C) et 21,5 mm (norm. : 19,3 mm).
Troisième décade
Du 21 au 23, les courants maritimes sont déterminés par une dépression en évolution depuis l’ouest de l’Irlande vers le Danemark. Du 24 au 28, un anticyclone situé à l’ouest de la France et s’étendant progressivement vers l’Europe de l’Est nous a amené des courants maritimes qui ont pris un caractère tropical les deux derniers jours. Du 29 au 30, on a assisté au retour de courants maritimes plus frais suite au développement d’une dépression sur la mer du Nord puis d’une poussée anticyclonique vers la Grande Bretagne.
L’excès de la température moyenne est normal avec 18,1°C (norm. : 17,2°C). La durée d’ensoleillement et le total des précipitations sont également normaux avec respectivement 62,3 h (norm. : 64,5 h) et 28,5 mm (norm. : 21,1 mm).