De la poussière en provenance du Sahara

Durant la journée d'hier et aujourd'hui jeudi 03 avril, plusieurs régions de France et de Grande Bretagne ont été témoins de dépôts de sable en provenance du Sahara. Cette situation a pu être mise en évidence par la présence de dépôts de couleur rouge sur le manteau neigeux des Pyrénées ainsi que sur les voitures. Cette situation n'est pas exceptionnelle et est généralement associée à un flux de sud en altitude entraînant les masses d'air présentes sur l'Afrique du Nord vers l'Europe Occidentale. Ce qui a été le cas ces derniers jours et principalement sur l'ouest de la France et les Iles Britanniques.

Des dépôts ont également pus être observés dans nos régions mais dans une moindre mesure. D'autres facteurs doivent également être pris en compte pour expliquer ces dépôts. La douceur actuelle favorise la floraison de certains arbres comme le bouleau et le noisetier. De plus, l'absence de précipitations accentue également la présence de ces pollens et de poussières dans nos propres régions.

 

Cette carte représente le courant de sud de l'Afrique du Nord en direction de l'Europe Occidentale hier soir à une hauteur de 500 hectopascal, soit environ 5.000 m d'altitude.

Durant les prochains jours, une dépression se développera sur l'ouest du Bassin Méditerranée puis se décalera vers l'Italie entraînant l'arrêt de ce transport en provenance de l'Afrique. Nos régions passeront alors dans des courants plus océaniques.

 

Cette carte, établie par les services météo autrichiens, représente la concentration de poussières à 2.500 m sur l'Europe occidentale pour la nuit passée. On peut voir que les régions les plus touchées ont été l'est de l'Espagne, la France, la Suisse et dans une moindre mesure nos régions.

La couche de particules de sable a été observée le 4 avril 2014 en matinée, à une altitude de 300-400 m, par le LIDAR d'Uccle.