Envole-toi avec nous!

La première édition de notre concours de lancements de ballons sondes en mai 2013 fut un franc succès ! 

Vers les résultats du concours 2013

Nous voudrions dès lors réitérer cette activité lors de nos prochaines portes ouvertes les 11 et 12 octobre prochains. Tu as envie d’envoyer un objet dans les airs, attaché à un ballon sonde ? Tente ta chance !
Les ballons sont gonflés à l’hydrogène et ont un diamètre d’1,5 m à 2 m. Ces ballons météorologiques peuvent emporter une masse maximale de 2 kg jusqu’à 30 km d’altitude ! L’air est si rare à cette hauteur (99% de l’atmosphère se trouve en-dessous) que le ciel se colore en noir, notre planète devient bleue et la courbure de la Terre y est même visible !


Tu rêves de pouvoir immortaliser ce moment sur photo ou vidéo ? Cela te semble-t-il être le laboratoire idéal pour une de tes expériences? Veux-tu tester les effets de ces conditions extrêmes sur un objet quelconque? Fais-le nous savoir ! Car ton appareil, instrument ou objet pourrait être attaché à un des ballons sondes que nous lancerons à l’occasion ! Après un vol d’environ 2 heures, il effectuera un atterrissage en douceur grâce à un parachute, quelque part en Belgique ou un des pays limitrophes. Qui sait, ton expérience pourrait se retrouver devant les caméras !

Vers le reportage d'RTL-TVI

Télécharge le formulaire de participation ci-dessous et renvoie-le nous via e-mail (infometeo@meteo.be) avant le 24 septembre. Bien entendu, toutes les propositions devront correspondre aux critères requis dans le règlement du concours repris ci-dessous. Un jury composé que quelques experts de l’IRM évaluera ta proposition sur des critères de faisabilité, originalité, innovation et poids. Etant donné que nous prévoyons de nombreux lancements de ballons supplémentaires lors des portes ouvertes des 11 et 12 octobre, il y a de fortes chances pour que ta proposition en fasse partie. Tu sauras au plus tard le 26 septembre si tu fais partie des heureux sélectionnés. Bonne chance !


Pour en savoir plus au sujet de la recherche scientifique à l’IRM qui a trait aux ballons sondes :

http://ozone.meteo.be/meteo/view/en/1550381-Soundings.html


Pour en savoir plus au sujet de notre concours annuel de lancement de ballon :

http://www.asgard-balloons.webs.com/

 

Formulaire de participation

Règlement du concours