Vous voulez devenir "chasseur d'orage" pour l'IRM ?

Depuis l’été 2013, l’IRM travaille au développement d’un réseau de "chasseurs d’orage" ou “storm chasers” à travers le pays : le Belgian Storm Spotter Network (BSSN). Il s’agit de passionnés de météo qui partent littéralement à la “chasse” aux orages ou du moins, qui tiennent les phénomènes orageux à l’œil. L’IRM dispose bien sûr des moyens de détection traditionnels tels que les données radar et satellite qui leur permettent de suivre l’activité orageuse de près, mais ces instruments ne voient pas tout. Les radars, par exemple, ne voient pas si le vent ou de gros grêlons ont pu causer des dégâts. Lors de ces épisodes orageux, ces  chasseurs ont la possibilité d’envoyer leurs observations en temps réel aux prévisionnistes de l’IRM qui peuvent alors, si nécessaire, directement lancer ou adapter un avertissement. La collaboration existe aussi en-dehors des périodes d'orage. Les chasseurs peuvent transmettre leurs observations concernant d'autres épisodes météorologiques importants comme des chutes de neige, des tempêtes...
Aux Etats-Unis, une telle collaboration directe entre les storm chasers et le National Weather Service existe depuis 1971, via le programme "Skywarn". Leur réseau compte aujourd'hui quelque 290.000 volontaires. En Europe, une telle collaboration entre des storm chasers qualifiés et les instituts météorologiques nationaux n’est pas habituelle, sinon inexistante. C’est pourquoi l’IRM veut être précurseur en la matière.

Tout le monde ne peut sans condition faire partie de ce réseau d’observateurs. Tous les candidats doivent réussir un test difficile dans lequel leurs connaissances en orages et observation d’orages sont évaluées. De ce fait, les prévisionnistes de l’IRM peuvent se fier à chaque communication qui leur est faite, ce qui est évidemment primordial.

Entre février et avril 2015, l'IRM organise une nouvelle session de tests d'admission pour les candidats au réseau de chasseurs d'orage. Tout qui veut tenter sa chance est invité à consulter aussi vite que la foudre la page web reprenant toutes les informations nécessaires et en apprendre davantage sur les prochaines étapes.

 
  • orage Bart De Bruyn
  • orage Karim
  • storm chaser
1 2 3