Prévisions Belgique

4-2 bf

Le temps en bref

Ce soir, d'abord de larges éclaircies, ensuite de la nuit à nouveau des nuages et de la pluie. Minima compris entre 6 et 9 degrés. Vent soutenu dans le sud-est du pays

Demain et samedi, temps variable avec un risque de quelques averses ou de périodes de pluie. Samedi, les averses pourront adopter un caractère hivernal en Haute Ardenne et ailleurs des giboulées ne sont pas exclues. Vendredi, maxima autour de 9 degrés. Samedi, nettement plus frais puisqu'on atteindra à peine les 6 degrés.

Dès dimanche, persistance d'un temps variable avec des averses, à caractère hivernal en Ardenne. Maxima en baisse.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain vendredi

Ce soir, la zone de pluie traînera encore sur le sud-est du pays avant de le quitter par les frontières de l'est. Elle sera temporairement suivie d'un temps sec et d'éclaircies. Toutefois, la nébulosité augmentera à nouveau à partir de l'ouest du pays déjà avant minuit, avec l'arrivée de la prochaine zone pluie assez active qui le traversera d'ouest en est. Les minima descendront entre 6 et 9 degrés. Le vent sera d'abord généralement modéré de sud-ouest à sud-sud-ouest. Ensuite, il diminuera dans la moitié nord du pays où il deviendra même variable. Dans la moitié sud, par contre, il se renforcera pour devenir assez fort en fin de nuit avec des rafales jusque 70 à 80 km/h.



Vendredi, la nébulosité sera d'abord encore abondante dans la plupart des régions, avec des périodes de pluie, parfois modérées. Ensuite, le ciel deviendra partiellement nuageux à partir de l'ouest, mais on prévoit encore un risque de quelques averses localisées. Dans le sud-est du pays, le temps restera pluvieux jusqu'en milieu d'après-midi. Les maxima seront compris entre 8 et 11 degrés. Le vent sera encore assez fort de sud-ouest dans la moitié sud du pays en matinée, puis il virera à l'ouest et deviendra faible à modéré. Dans la moitié nord du pays, le vent sera faible à modéré durant une bonne partie de la journée, de direction variable, puis plutôt de secteur ouest.



Le soir et la nuit suivante, le temps restera variable dans la moitié nord-ouest du pays avec encore un risque d'un peu de pluie ou une averse locale. Ailleurs, le ciel sera souvent très nuageux avec par moments un peu de pluie. En seconde partie de nuit, le temps deviendra sec à partir du littoral avec de larges éclaircies principalement sur l'ouest. Quelques brouillards pourront se former sur l'ouest et le centre du pays. Les minima s'échelonneront de 2 à 5 degrés, sous un vent faible de sud-ouest, virant à l'ouest. A la mer, il deviendra modéré après minuit.

Situation atmosphérique générale

Une perturbation, associée à un complexe dépressionnaire qui s'étend de l'Irlande à l'ouest de la Norvège, ondule sur l'est de notre territoire. Après son passage, nous nous retrouverons dans des courants maritimes d'origine polaire plus frais. Dans le courant de la nuit, une nouvelle onde active de cette perturbation gagnera nos régions depuis le sud-ouest. Demain, cette perturbation traînera encore un peu dans l'est avant de s'évacuer par les frontières de l'est mais à l'arrière de cette dernière, la masse d'air deviendra légèrement instable et quelques averses pourront s'y développer.


Dernière mise à jour: Aujourd'hui 17:01