Prévisions Belgique

13°

15°

4 bf

14°

11°

12°

Le temps en bref

En début d'après-midi, nébulosité variable avec des averses. Plus tard, davantage d'éclaircies dans l'ouest et le centre, mais toujours un risque d'averse dans le sud-est et le long de la frontière néerlandaise. Maxima de 10 à 15 degrés. Vent modéré de secteur ouest.

Ce soir et cette nuit, temps graduellement sec avec des éclaircies provisoirement larges. Minima de 2 à 7 degrés. Diminution du vent.

Vendredi matin, temps sec et partiellement nuageux à nuageux. L'après-midi, augmentation du risque d'averses sur le nord-ouest. Températures en hausse avec des maxima de 14 à 18 degrés.

Samedi, risque d'une averse principalement sur l'ouest du pays. Retour des maxima vers des valeurs comprises entre 11 et 15 degrés. Dimanche, remontée depuis la France d'une zone pluvio-orageuse assez active. Variations importantes des températures avec des maxima de 12 degrés dans l'ouest et de 18 degrés dans l'est.

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Cet après-midi, il fera légèrement variable avec des éclaircies mais aussi des champs nuageux localement porteurs d'averses. Dans l'ouest et sur une partie du centre, le temps deviendra ensuite plus sec avec des éclaircies plus généreuses. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse ainsi que le long de la frontière néerlandaise, le risque d'averses se maintiendra jusqu'en soirée. Les maxima oscilleront entre 10 degrés en Ardenne et 15 degrés dans le centre. Le vent de secteur ouest sera modéré dans l'intérieur, et assez fort avec des pointes de 50 km/h au littoral.

Ce soir, les dernières averses présentes dans le sud-est et dans l'extrême nord du territoire s'estomperont graduellement. Cette nuit, le temps deviendra sec partout et de larges éclaircies parviendront à se développer. Dans le courant de la nuit, des champs de nuages élevés puis moyens rentreront sur le pays depuis la frontière française. Le temps demeurera sec. Les minima varieront entre 2 degrés en Hautes-Fagnes et 7 degrés à la côte, avec des valeurs proches de 6 degrés dans le centre. Le vent sera modéré de secteur ouest puis faible de sud à sud-est.

Situation atmosphérique générale

En début d'après-midi, des courants instables circuleront encore sur la Belgique. Cette instabilité sera provoquée par la présence en altitude d'air très froid tournant autour d'un vaste complexe dépressionnaire centré sur la Scandinavie. Peu à peu, une crête anticyclonique en provenance des îles Britanniques stabilisera l'atmosphère à partir du littoral. Cette situation favorable se maintiendra la nuit prochaine et vendredi matin.

Dans le courant de la journée de vendredi, une zone de pluie et d'averses liée à une dépression centrée à proximité de la Bretagne remontera vers l'ouest de la Belgique.


Dernière mise à jour: Aujourd'hui 12:01