Prévisions Belgique

10°

10°

6 bf

10°

Le temps en bref

Cet après-midi et ce soir, passage d'une zone d'averses d'ouest en est et net renforcement du vent avec des rafales maximales autour des 90 à 100 km/h. Maxima de 5 à 11 degrés.

Cette nuit, temps graduellement plus calme puis retour d'averses depuis l'ouest/nord-ouest. Quelques chutes de neige en haute Ardenne. Minima de -1 à +5 degrés.

Ce vendredi, à nouveau des averses parfois sous forme de giboulées. Retour d'un temps plus sec en cours d'après-midi depuis l'ouest. Maxima légèrement positifs en Ardenne jusqu'à +6 degrés à la mer.

La nuit de vendredi à samedi, retour des éclaircies mais risque de formation de plaques de glace ou de givre.

Samedi, nébulosité variable et généralement sec. Maxima autour de 8 degrés dans le centre.

Dimanche, en matinée, ciel très nuageux avec un risque de faibles précipitations. Éclaircies possibles dans le sud du pays en début de journée.
Maxima dans le centre autour de 10 degrés.

Lundi, une perturbation traversera notre pays d'ouest en est.
Maxima de l'ordre de 10 degrés dans le centre.

De mardi à jeudi, périodes d'averses et assez venteux en début de semaine, devenant plus calme par la suite. Maxima dans le centre entre 6 et 8 degrés.

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Cet après-midi, une zone d'averses traversera le pays d'ouest en est, accompagnée d'un net renforcement du vent. Quelques éclaircies suivront mais le risque d'une averse se maintiendra. Les maxima varieront entre 5 ou 6 degrés sur le relief et localement 11 degrés en plaine. Le vent deviendra fort à localement très fort de sud-ouest tournant vers l'ouest-sud-ouest avec des pointes jusqu'à 95 km/h. A la côte, sur l'ouest, sur l'extrême nord du pays ainsi que sur le relief, les rafales pourront même légèrement dépasser les 100km/h.

Ce soir, encore le risque d'une averse locale et un vent d'ouest à sud-ouest fort dans l'intérieur et tempétueux au littoral. Des pointes de 90 km/h sont encore possibles par endroits, voire un peu plus à la mer ou très localement dans l'intérieur.

La nuit prochaine, le temps deviendra plus calme mais des averses envahiront à nouveau le pays. Sur les hauteurs de l'Ardenne, il s'agira d'averses de neige (fondante). Les minima seront compris entre -1 et +1 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre +3 et +5 degrés ailleurs. Le vent diminuera graduellement pour devenir généralement modéré d'ouest à nord-ouest.

Situation atmosphérique générale

Une dépression positionnée sur la mer du Nord et à l'origine d'un vent soutenu sur nos régions se déplacera rapidement d'ouest en est, pour se retrouver sur les Pays Baltes en fin de nuit prochaine.

Vendredi, entre une vaste zone de basse pression qui s'étend de la Finlande aux Pays Baltes et une extension de l'anticyclone des Açores, de l'air maritime légèrement instable de nord-ouest circulera vers nos régions.

La nuit de vendredi à samedi, une crête mobile déterminera un temps plus stable et plus calme, avant plus tard samedi l'arrivée d'une nouvelle perturbation par l'ouest.


Dernière mise à jour: Aujourd'hui 12:01