Prévisions Belgique

3-2 bf

-2°

-1°

Le temps en bref

Cette nuit, temps variable avec, surtout dans la moitié nord-est du pays, des averses qui pourront même parfois prendre un caractère hivernal en plaine. Risque localisé de formation de plaques de glace/givre. Minima de -3 à +4 degrés.

Demain dimanche, temps temporairement sec en cours de journée avec des éclaircies. Maxima compris entre 0 et 6 degrés.
En soirée, arrivée d'une zone de précipitations depuis l'ouest, avec de nouvelles chutes de neige en haute Belgique durant la nuit de dimanche à lundi.

Lundi, retour d'un temps sec depuis l'ouest avec des éclaircies. Il fera plus doux. Mardi, temps généralement sec mais plutôt gris.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain dimanche

Cette nuit, on prévoit encore quelques averses, surtout dans la moitié nord-est du pays. Elles pourront d'ailleurs prendre un caractère hivernal, même en plaine. Nous devrions aussi bénéficier de belles éclaircies par endroits, mais un peu de brume ou de brouillard (givrant) n'est pas exclu. Les minima varieront entre -3 degré en Haute Belgique et +4 degrés à la mer. Dans le centre, ils seront proches ou légèrement inférieurs de 0 degré. Des plaques de glace pourraient donc se former localement. A la mer, le vent restera modéré de nord-ouest, mais il sera plutôt faible à modéré d'ouest dans l'intérieur des terres.



Dimanche matin, l'une ou l'autre averse (hivernale) pourra d'abord encore se produire principalement dans la moitié nord-est du pays. Ensuite, le temps deviendra sec avec des éclaircies parfois larges, notamment dans l'ouest et le centre. L'après-midi, la nébulosité augmentera toutefois depuis l'ouest avec l'arrivée des premières pluies à la côte en fin de journée. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes-Fagnes et +6 degrés à la mer. Le vent deviendra modéré et reviendra du secteur nord-ouest à ouest au secteur sud-ouest.



Durant la nuit de dimanche à lundi, une zone de précipitations traversera le pays du nord-ouest vers le sud-est. En région de plaine, les précipitations tomberont sous forme de pluie mais, pourront être précédées d'un peu de neige fondante en moyenne Belgique. En Haute Belgique et certainement sur les hauteurs, il faudra s'attendre à des chutes de neige avec une accumulation de plusieurs centimètres. Les minima seront atteints en début de nuit et situeront entre -2 degrés en Hautes-Fagnes et +5 degrés à la mer. Le vent de sud-ouest se renforcera pour devenir parfois assez fort, avant de virer au nord-ouest tout en devenant modéré.

Situation atmosphérique générale

Cette nuit, notre temps restera déterminé par des courants maritimes polaires légèrement instables de secteur nord-ouest, canalisés entre une dépression sur la mer Baltique et l'anticyclone des Açores qui s'étend jusqu'aux îles Britanniques.

Demain dimanche, la crête anticyclonique abordera le continent, ce qui diminuera la tendance aux averses sur nos régions. En soirée, une nouvelle perturbation, associée à une dépression située à l'est de l'Islande, atteindra toutefois notre pays depuis l'ouest.


Dernière mise à jour: Samedi 22:01