Prévisions Belgique

4 bf

-1°

-3°

-2°

Le temps pour cette nuit en bref

Ce soir, encore quelques averses hivernales en Flandre et des averses de neige en Ardenne. Localement risque d'orage. La nuit, il fera temporairement plus sec avec des éclaircies et les minima seront compris entre -4 à +2 degrés.
En fin de nuit à nouveau possibilité d'averses de neige.

Vendredi en journée, d'abord un temps variable avec des routes rendues glissantes et des plaques de glace du aux chutes de neige localisées. L'après-midi, il fera souvent sec en Flandre mais au sud du sillon Sambre et Meuse encore risque de chutes de neige. Maxima compris entre -2 et +5 degrés.

Ce week-end et en début de la semaine prochaine, alternance d'averses hivernales et de périodes sèches. La nuit, du gel répandu. En journée des maxima de 0 à 5 degrés.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain vendredi

Ce soir, nous aurons encore des périodes d'averses de neige fondante en Basse et Moyenne Belgique et de la neige en Ardenne. Un orage local n'est pas exclu.

Cette nuit, la tendance aux averses diminuera temporairement et des éclaircies apparaîtront. En fin de nuit, nous prévoyons de nouvelles averses principalement dans la moitié ouest du pays, il s'agira d'averses de neige fondante ou de neige qui tiendra au sol. Même aux endroits où le temps restera sec, des plaques de glace pourront se former.
Les températures descendront jusque -4 degrés dans les Hautes-Fagnes, 0 ou -1 degré dans le centre du pays, et +1 ou +2 degrés dans l'ouest. Le vent sera modéré à assez fort et tournera du sud-ouest vers l'ouest à nord-ouest.

Ce vendredi, le temps sera d'abord variable avec çà et là des averses de neige. En cours d'après-midi, au nord du sillon Sambre et Meuse, il fera souvent sec avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Tandis que dans le sud du pays le risque d'averses de neige persistera. En fin de journée, retour d'un temps sec partout. Les températures maximales se situeront entre -2 degrés dans les Hautes-Fagnes et 4 ou 5 degrés dans l'ouest du pays. Le vent sera faible à généralement modéré de secteur sud-ouest, tournant vers l'ouest-sud-ouest et dans l'ouest du pays de secteur ouest-nord-ouest.

Durant la nuit de vendredi à samedi, le ciel sera souvent très nuageux. Par endroits, on prévoit encore l'une ou l'autre averse hivernale. Dans les Ardennes et aussi ailleurs dans le pays, des précipitations sous forme de neige. Les températures minimales seront comprises entre -4 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne et +2 degrés au littoral. Le vent sera modéré de secteur ouest à sud-ouest.

Situation atmosphérique générale

Une dépression située près des côtes norvégiennes se déplace graduellement en direction de la Mer du Nord. Autour de celle-ci, circule de l'air maritime froid, instable et parfois perturbé d'origine polaire vers nos régions.
Ces courants de nord-ouest entraîne un petit noyau dépressionnaire qui passera sur ou juste au sud de notre pays ce vendredi.


Dernière mise à jour: Mercredi 22:01