Prévisions Belgique

-2°

-4°

1-2 bf

-6°

-5°

-5°

Le temps en bref

Ce soir et cette nuit, sec et partiellement à très nuageux avec formation de plaques de givre. Minima compris entre -2 et -8 degrés.

Samedi, sec tout au long de la journée avec des éclaircies. Maxima allant de -1 à +2 degrés. Le soir et la nuit, d'abord de la neige fondante ou des pluies temporairement verglaçantes, plus tard de la pluie.

Dimanche, plus doux et généralement sec en Flandre, couvert en Ardenne. Maxima de 2 à 8 degrés.

La semaine prochaine, de temps en temps de la pluie ou des averses sous des maxima d'environ 8 degrés.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain samedi

Ce soir et cette nuit, il fera sec avec des nuages bas et quelques éclaircies. Les températures chuteront entre -2 et -8 degrés et il faudra à nouveau se méfier du risque de plaques de givre. Le vent sera faible de secteur est ou de direction variable. En fin de nuit, il s'orientera au sud-est.



Samedi, il fera sec toute la journée avec d'abord beaucoup de nuages bas et ensuite, des nuages et des éclaircies. En soirée, la nébulosité augmentera sur l'ouest où il pourra éventuellement tomber quelques flocons de neige. Il fera encore froid avec des maxima de -1 degré en Ardenne et +1 ou +2 degrés en Flandre. Le vent de sud-est sera d'abord faible à modéré, puis il se renforcera en cours de journée.



Samedi soir et la nuit de samedi à dimanche, une perturbation traversera le pays d'ouest en est avec, dans un premier temps, de la neige (fondante) ou même temporairement des pluies verglaçantes et ensuite, uniquement de la pluie. En Ardenne, il s'agira probablement d'abord de neige puis, de pluies verglaçantes. Les minima seront atteints en soirée avec des valeurs comprises entre -4 degrés en Hautes Fagnes et 0 degré en Flandre. Plus tard dans la nuit, il fera plus doux avec des températures devenant positives sur la plupart des régions. En Ardenne, il continuera probablement à geler jusqu'en matinée. Le vent sera modéré à temporairement assez fort de secteur sud à sud-est avec des rafales de vent de 50 à 60 km/h.

Situation atmosphérique générale

Une zone de hautes pressions présente sur la Scandinavie et l'ouest de la Russie détermine notre temps. Elle dirige sur notre pays un courant froid et stable en provenance de l'est ou du sud-est. Dans les basses couches, beaucoup d'humidité reste piégée ce qui engendre assez bien de nébulosité. Samedi, l'influence de cette zone de hautes pressions va diminuer avec l'arrivée d'une perturbation atlantique par l'ouest qui dirigera de l'air maritime plus doux sur nos régions. Samedi soir et la nuit de samedi à dimanche, la perturbation se déplacera d'ouest en est.


Dernière mise à jour: Vendredi 22:01