Prévisions Belgique

10°

2-3 bf

10°

Le temps en bref

Cette nuit, temps généralement sec en Flandre mais, sur la moitié sud-est du pays, graduellement des pluies à partir de la France. Minima de 8 à 12 degrés.

Demain, d'abord encore sec avec des éclaircies sauf dans l'est où quelques pluies résiduelles sont possibles en matinée. Ensuite, temps variable avec des averses parfois intenses et localement orageuses à partir de l'ouest. Dimanche, temps un peu plus frais et toujours instable avec des averses.

A partir de lundi, temps sec avec davantage de soleil et des maxima autour de 19 degrés.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain samedi

Cette nuit, le ciel deviendra rapidement très nuageux sur l'ensemble du territoire, avec des périodes de pluie, pouvant être abondante en Gaume. Sur l'ouest, le temps restera généralement sec avec des éclaircies. Toutefois, des averses venant de la Manche pourraient atteindre la région côtière. Les minima se situeront entre 8 et 12 degrés. Le vent deviendra faible de secteur sud.

Demain samedi, nous prévoyons d'abord encore quelques pluies sur l'est du pays, et un temps généralement sec ailleurs à l'exception de l'extrême ouest, où l'on conservera un risque d'averses. Dans le courant de la journée, une perturbation traversera notre pays à partir de la côte avec de la pluie ou des averses, pouvant être orageuses sur le nord-ouest. Les maxima seront compris entre 13 degrés en Hautes-Fagnes et 18 degrés en Flandre. Le vent sera modéré, à parfois assez fort à la côte, de secteur sud à sud-ouest.

Durant la nuit de samedi à dimanche, la tendance aux averses diminuera dans l'intérieur du pays et le temps y deviendra généralement sec, alors que la côte et l'extrême ouest du territoire resteront affectés par des averses régulières et pouvant toujours être orageuses. Les minima se situeront entre 6 et 11 degrés. Le vent sera modéré de secteur sud-ouest; à la côte, il virera au secteur nord-ouest et deviendra assez fort avec des rafales jusque 55 km/h.

Situation atmosphérique générale

Un flux d'air maritime, de secteur sud-ouest, détermine notre temps; il circule entre une dépression sur la Scandinavie et un anticyclone sur la Méditerranée. A l'approche d'un creux d'altitude prononcé en provenance des Iles Britanniques, une perturbation ondulante remontera de la France et affectera le sud-est de notre territoire. D'autre part, l'instabilité augmentera sur la Manche et sera à l'origine d'averses qui pourront toucher l'extrême ouest de notre pays cette nuit et l'ensemble des régions demain.


Dernière mise à jour: Vendredi 22:01