Prévisions Belgique

12°

13°

2 bf

11°

Le temps en bref

Cette nuit, temps sec avec un ciel pratiquement dégagé dans le sud-est et davantage de nuages d'altitude dans le nord-ouest où des bancs de nuages bas et de brume pourront également se former. Minima de 7 à 13 degrés.

Mercredi, temps lumineux dans de nombreuses régions. Davantage de nuages dans l'ouest l'après-midi avec éventuellement quelques gouttes au littoral. Maxima de 16 à 21 degrés.

Jeudi, une matinée sèche et ensoleillée, puis augmentation de la nébulosité depuis l'ouest, suivie par quelques pluies en fin d'après-midi et en soirée. Températures maximales entre 16 et 21 degrés.

Vendredi matin, temps pluvieux. Temporairement sec l'après-midi. Maxima en baisse et compris entre 13 et 16 degrés.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain mercredi

Cette nuit, le temps sera sec avec de larges éclaircies sur une grande moitié sud-est du pays et davantage de champs de nuages élevés dans le nord-ouest. En cours de nuit, des bancs de nuages bas et de brume pourront également se former dans le nord-ouest. Les minima oscilleront entre 7 degrés en Hautes-Fagnes et 12 ou 13 degrés en plaine, sous un vent le plus souvent faible de secteur est à sud-est.

Mercredi, après dissipation des quelques bancs de nuages bas et de brume sur le nord-ouest du pays, on bénéficiera d'un temps sec assez ensoleillé. Le soleil brillera toujours plus franchement dans l'est du pays que dans l'ouest où il sera souvent voilé par des cirrus. L'après-midi, les champs nuageux y deviendront d'ailleurs plus épais et quelques gouttes ne seront d'ailleurs pas exclues au littoral. Les maxima varieront entre 16 degrés en Ardenne et 21 degrés en Campine. Le vent sera faible à modéré, de secteur est à sud puis de sud à sud-ouest.


Mercredi soir, la nébulosité sera encore abondante dans l'ouest du pays mais le risque de précipitations sera limité. Ailleurs, le ciel sera dégagé. La nuit suivante, il fera sec et peu à partiellement nuageux sur l'ensemble des régions. Les minima seront compris entre 7 et 13 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur sud-est.

Situation atmosphérique générale

La Belgique se trouve en marge d'un vaste anticyclone recouvrant le sud-est de l'Europe. Une longue perturbation (liée aux vestiges de la tempête "Ophélia" qui est en train de se combler sur le sud de Norvège) ondule de la mer Baltique jusqu'au sud du Portugal. Les pressions régnant sur le pays nous garantissent encore un temps sec, mais la proximité de ce front ondulant sera à l'origine d'un ciel parfois plus nuageux. Les courants méridionaux maintiendront une certaine douceur sur nos régions.


Dernière mise à jour: Mardi 22:01