Jean-Louis Van Hamme, 1929-2018

C’est avec tristesse que l’IRM a appris le décès, à l’âge de 88 ans, de Jean-Louis Van Hamme.

 Né en 1929, Jean-Louis Van-Hamme avait intégré l’IRM très jeune puisqu’il y effectua ses premières armes dès 1947. Prévisionniste à l’IRM, il allait rapidement devenir un visage familier pour de nombreux téléspectateurs grâce à la présentation des bulletins météo sur les antennes de la RTB dès les années 1960 et cela durant une vingtaine d’années, qui en fit l’un des premiers « Monsieur météo » de la télévision belge francophone.

 

A une époque où la météorologie commençait à connaître un véritable intérêt auprès du plus grand nombre, grâce au développement de nouveaux moyens de communication, mais aussi d’importants progrès scientifiques, il fut l’un des plus brillants vulgarisateurs de cette science en pleine évolution, envers le grand public, les médias, mais aussi la jeunesse, grâce à son implication dans le service éducatif de l’IRM.

 

On lui doit également deux publications : « La météorologie dans l’enseignement, initiation à la prévision du temps par l’analyse des cartes météorologiques » et « Effet du vent sur l’état de la mer à proximité de la côte belge ».

 

Jean-Louis Vanhamme en compagnie d'André Vandenplas au centre, directeur de l'IRM de 1971 à 1979, et d'Armand Pien à droite, aussi prévisionniste de l'IRM et célèbre présentateur météo sur les médias publics néerlandophones.

Jean-Louis Van Hamme avait été nommé Commandeur de l’Ordre de Léopold II en 1991.


Nous retiendrons de lui son visage souriant et jovial, sa disponibilité et une grande connaissance des sujets abordés avec sérieux et bienveillance, ce qui en faisait une figure appréciée du grand public mais aussi de ses collègues à l’IRM.

 

A sa famille et à ses proches, l’IRM adresse ses plus sincères condoléances.