Science et culture au Palais Royal 2018 : Emerveillement !

La Politique scientifique fédérale coordonne les grands programmes de recherche et fournit au Gouvernement fédéral les données nécessaires aux décisions en matière de développement durable, de conséquences du changement climatique, de biodiversité, d'énergie, de santé, de mobilité et d'aspects de la société de l'information. Elle est également responsable des établissements scientifiques fédéraux qui, en collaboration avec d'autres pays de l'Union européenne, développent sans cesse de nouvelles initiatives, en jetant des passerelles entre la recherche de haut niveau et sa valorisation auprès du grand public.


C’est dans ce contexte que s’inscrit l’exposition « ÉMERVEILLEMENT », une initiative de BELSPO rendue possible grâce à l’évènement estival « Science et Culture au Palais royal ».
En collaboration avec la Chancellerie du Premier Ministre, les dix Établissements scientifiques fédéraux, l’Institut géographique national et le War Heritage Institute, cette exposition propose au public belge et international une vision originale de l'art et de la science, par une découverte stupéfiante d'œuvres d'art ou objets de recherche issus du patrimoine culturel et scientifique fédéral.

 

L'émerveillement, autre regard sur le monde

Quel point commun entre une aurore boréale, un héliomètre à foyers inégaux, un cliché satellite, une reliure en argent ciselé, des objets célestes, une trompette à sept pavillons ou une sculpture en acier chromé ? La curiosité, l'admiration, l'étonnement ou l'enchantement qu'ils suscitent dans le regard ; tout ce qui fait briller nos yeux d'émerveillement.

 

L'émerveillement suscite l'envie de percevoir le monde autrement, d'apprendre et d’aller plus loin, en sortant du quotidien : une attitude qui s'apparente à la démarche du scientifique ou à celle de l'artiste.