WANTED : Recherche d'anciennes photos de stations météo de l'IRM

Le réseau climatologique de l’IRM s’est développé sur l’ensemble de notre territoire dès la fin du 19e siècle. Depuis cette époque, plusieurs générations d’observateurs ont effectué des relevés quotidiens, parfois pendant plusieurs dizaines d’années dans une même station, permettant ainsi une meilleure connaissance du climat de notre pays.

Si ces relevés, consignés sur des bulletins d’observations mensuels, ont été pratiquement intégralement conservés dans nos archives, en revanche, la documentation (notamment photographique) concernant l’équipement de ces stations météo est assez réduite, en particulier pour la période antérieure à la seconde guerre mondiale. Toute information serait la bienvenue pour nous aider dans notre étude du changement climatique en Belgique.

 

M. Lacrosse observateur de la station de Thimister en 1904. © Edmond Bragard

Peut-être disposez-vous, dans vos archives familiales, d’anciennes photos illustrant des stations météo et leur équipement (abri thermométrique, thermomètres, pluviomètre, etc.). Ou peut-être connaissez-vous des personnes qui disposent de ce genre d’information.

 

Si c’est le cas, n’hésitez pas à prendre contact via ui@meteo.be