Le Radar Météorologique de Wideumont

Le radar en bref

Le radar météorologique de l'IRM est installé à Wideumont, dans la province du Luxembourg. L'antenne parabolique se trouve au sommet d'une tour de 50 m, et est entourée d'une sphère blanche en polyester, le radôme, qui la protège du vent et des intempéries.

Le radar a pour but de détecter les précipitations: pluie, neige ou grêle. Le radar balaye constamment l'horizon et émet des impulsions éléctromagnétiques qui se propagent dans l'atmosphère. Lorsqu'une impulsion rencontre une zone de précipitations, elle est en partie réfléchie et renvoyée vers le radar. Le temps qui s'écoule entre l'émission de l'impulsion et la réception de signal réfléchi est une mesure de la distance. L'intensité du signal reçu fournit une estimation de l'intensité des précipitations. La portée maximale du radar est de 240 km mais une mesure quantitative de l'intensité des précipitations n'est possible que dans un rayon de l'ordre de 100 km.

Les images radar générées en temps réel sont utilisées en premier lieu pour les prévisions météorologiques à très court terme. L'hydrologie constitue un autre volet d'applications. Combinées aux données des pluviomètres au sol, les données radar pourront contribuer à affiner les prévisions de crues et d'inondations. Enfin, certaines applications en agrométéorologie peuvent être envisagées.

 

Pour en savoir plus