Vise haut! BEAUCOUP plus haut!!!

 

L'ESERO (le bureau de l'Agence Spatiale Européenne pour promouvoir le spatial dans l'enseignement), l'IRM et le college Saint-Pierre de Jette ont mis sur pied un projet éducatif tout à fait exceptionnel en vue de donner à des élèves du secondaire l'occasion de concevoir, développer, tester et faire voler eux-mêmes une expérience scientifique ou technologique aux confins de l'atmosphère, au seuil de l'espace!


Nous avons tous tendance à croire que l'espace est lointain, mais rien n'est moins vrai. La station spatiale internationale est en orbite autour de la Terre à une altitude de 400km, et le seuil de l'espace est fixé par accord international à 100km. Bruxelles-Liège donc, mais à la verticale!

 

Une photo prise par un appareil photo attaché au ballon météo.

Loin d'atteindre ces 100km, les ballons-sondes de l'IRM n'atteignent que 30 à 33km d'altitude. Bien loin d'aller dans l'espace en termes de distance, il n'empêche qu'à 30km d'altitude ils ont déjà en dessous d'eux plus de 99% de l'atmosphère! Le ciel y est noir, le soleil aveuglant, la Terre bleue et l' horizon courbé : la rotondité de la Terre y devient apparente.
Le 15 mars 2012 le collège St-Pierre de Jette et l'ESERO lanceront une gondole de 1,5kg d'expériences sur un ballon météo de l'IRM depuis lesite d'Uccle. La charge utile sera réservée en majeure partie aux expériences éducatives développées par des élèves d'écoles secondaires de Belgique, et du monde entier. En effet, au premier vol en Avril 2011 il y avait des équipes belges, britanniques et espagnoles.

 

Les étudiants et leurs professeurs qui ont réalisé une des expériences.

Vous êtes invités à participer en proposant, avant le 7 novembre prochain, une expérience que vous développerez de votre propre chef s'il est sélectionné. La sélection sera faite par un jury sous la présidence de M. Dirk Frimout, premier astronaute belge. Les équipes sélectionnées seront contactées début décembre afin que les travaux de développement puissent démarrer au plus vite.
Les équipes seront invitées à participer à la campagne de vol qui se déroulera à Uccle le 15 mars 2012.


Pour plus d'informations: http://asgard-balloons.webs.com (uniquement en Néerlandais et en Anglais)
 ou roeland.vanmalderen@meteo.be

 

Un ballon météo atteint des altitudes où le ciel y est noir, le soleil aveuglant, la Terre bleue et l' horizon courbé.