Prévisions Belgique

3-4 bf

-1°

Le temps en bref

Ce soir et en début de nuit, accalmie relative au niveau des précipitations. Plus tard, arrivée de nouvelles averses par l'ouest et le sud-ouest. Pluie au littoral, averses hivernales au nord du sillon Sambre-et-Meuse et averses de neige et faible accumulation au sud. Minima de -1 à +3 degrés. Vent modéré de secteur sud à ouest.

Vendredi, alternance de périodes sèches, de quelques éclaircies et d'averses. Pluie en plaine, neige ou neige fondante sur le relief mais peu d'accumulation. Maxima de 0 à +6 degrés.

Samedi, nébulosité variable en matinée avec des averses parfois hivernales. Plus tard, relativement sec dans l'ouest. Dimanche, temps souvent sec malgré quelques flocons ou une ondée locale. Températures stationnaires.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain vendredi

Ce soir, quelques averses (de pluie, de neige ou de neige fondante suivant l'altitude) seront localement possibles, essentiellement dans le sud-est du pays. En début de nuit, nous connaîtrons une accalmie temporaire au niveau des précipitations. Des éclaircies apparaîtront principalement dans l'ouest du pays. En seconde partie de nuit, le ciel se chargera à nouveau et de nouvelles averses aborderont le territoire à partir de l'ouest et du sud-ouest. Il s'agira probablement de pluie au littoral, de neige fondante en Basse et Moyenne Belgique et de neige (avec une faible accumulation supplémentaire) au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les minima oscilleront entre -1 et +3 degrés, sous un vent modéré soufflant du secteur sud à ouest.


Vendredi, nous connaîtrons une nouvelle journée variable avec des périodes sèches et éventuellement des éclaircies, mais également des averses tombant généralement sous forme de pluie en plaine et de neige fondante ou de neige au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les maxima oscilleront entre 0 degré en Hautes-Fagnes et +6 degrés au littoral, avec +5 degrés dans le centre. Le vent sera faible à modéré de secteur sud à sud-ouest virant au secteur ouest à nord-ouest dans les terres, et modéré de secteur ouest virant au secteur nord-ouest à nord à la côte.


Vendredi soir, quelques averses (de pluie) pourront encore se produire, essentiellement dans le nord-ouest du pays. Ailleurs, il fera le plus souvent sec mais assez nuageux. Dans le courant de la nuit, de nouvelles averses en provenance de la mer du Nord s'avanceront sur la Belgique. Vers l'aube, un peu de neige (fondante) deviendra possible sur le relief. Les minima seront compris entre -1 et +2 degrés au sud du sillon Sambre-et-Meuse, et entre +2 et +5 degrés au nord. Le vent sera faible à modéré d'ouest à nord-ouest. Il soufflera du secteur nord puis nord-ouest à la mer.

Situation atmosphérique générale

Un complexe dépressionnaire actuellement centré en mer du Nord se déplace vers le sud de la Scandinavie. Cette zone de basse pression continue de diriger de fréquentes averses (pluie, neige fondante ou neige selon l'altitude) vers la Belgique et notamment sa moitié sud. L'isotherme de 0 degré se situe actuellement aux alentours de 500 mètres d'altitude.


Dernière mise à jour: Aujourd'hui 17:01