Prévisions Belgique

3-2 bf

-1°

Le temps en bref

Cette nuit, ciel partiellement nuageux et temps graduellement plus sec. Une petite averse (hivernale sur l'Ardenne) restera possible localement. Minima de -2 à +6 degrés.

Demain mardi temps plus calme avec une alternance d’éclaircies et de passages nuageux. Risque d'une averses hivernale sur les hauteurs. Maxima de 1 à 7 degrés.

Durant le restant de la semaine, le temps se refroidira avec des gelées nocturnes répandues et des maxima proches de 1 à 3 degrés dans le centre. Le ciel restera partiellement nuageux. Le week-end, certainement le retour de la douceur et des précipitations mais le timing reste encore à préciser.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain mardi

Cette nuit, le ciel sera partiellement nuageux avec parfois de larges éclaircies. Quelques bancs de nuages bas pourront également se former par endroits. Le temps redeviendra généralement sec mais l'une ou l'autre petite averse, hivernale en Ardenne, pourra encore se produire de manière isolée, surtout sur la moitié est du pays. Les températures redescendront entre -2 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne, 1 ou 2 degrés dans le centre du pays et 6 degrés le long du littoral. Le gel au sol sera possible jusqu'en plaine et répandu en Ardenne avec risque de plaques de glace ou de givre, voire un peu de neige sur les hauteurs de l'Ardenne. Le vent d'ouest à nord-ouest faiblira dans l'intérieur du pays. Le long du littoral, il restera modéré de nord-ouest.



Demain mardi, temps calme et généralement sec avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Une petite averse hivernale isolée n'est pas exclue sur les hauts plateaux de l'est. Les maxima varieront de 1 ou 2 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne à 8 degrés en bord de mer; dans le centre elles seront proches de 6 ou 7 degrés. Le vent sera généralement faible d'ouest, à nord-ouest au littoral.



La nuit de mardi à mercredi sera calme et assez froide avec des éclaircies parfois larges mais dans lesquelles quelques bancs de nuages bas ou du brouillard (givrants) pourront se former. Quelques plaques de givre pourront se former par endroits et rendre les routes glissantes. Minima de +1 à -4 degrés avec un vent faible de directions variables.

Situation atmosphérique générale

Des courants maritimes instables d'origine polaire déterminent notre temps. Ils se déplacent entre une dépression centrée sur la mer Baltique et une zone de haute pression sur l'ouest de la France.
Une crête anticyclonique se développera progressivement demain et mercredi sur les Iles Britanniques et l'ouest de la Scandinavie, bloquant les perturbations Atlantiques. Elle atténuera graduellement l'instabilité de l'atmosphère au dessus de nos régions demain.


Dernière mise à jour: Lundi 22:01