Prévisions Belgique

2-4 bf

Le temps en bref

Cette nuit, le temps restera sec avec le plus souvent de larges éclaircies. Après minuit, le ciel se couvrira et une nouvelle zone de pluie atteindra l'ouest du pays. Il fera moins froid avec des minima de -2 à +1 degrés en Ardenne et de 4 à 6 degrés en plaine.

Demain, la zone de pluie traversera lentement le pays d'ouest en est. Dans l'après-midi, le temps deviendra plus sec sur l'ouest. Dans l'est, il y aura de la pluie et des averses. Le temps restera frais avec des maxima de 10 degrés sous un vent modéré à assez fort de sud-ouest. Rafales jusqu'à 60 km/h.

Samedi, il y aura des périodes de pluie dans l'est tandis que l'ouest restera nuageux mais généralement sec. Dans le centre, quelques averses seront encore possible. Maxima autour de 10 degrés.

Dimanche, le temps sera plus sec et plus ensoleillé avec des maxima autour de 13 degrés.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain vendredi

Cette nuit, le temps deviendra généralement sec et temporairement peu nuageux à serein. En deuxième partie de nuit, la nébulosité augmentera à nouveau à partir de l'ouest, quelques pluies tomberont à la côte et dans l'ouest. Les minima seront compris entre -2 degrés en Ardenne et +6 degrés à la côte. Le vent sera d'abord faible de secteur sud-sud-ouest. Plus tard dans la nuit, il deviendra modéré, voire assez fort à parfois fort à la côte et s'orientera au sud-ouest.

Demain vendredi, nous conserverons temporairement des éclaircies dans l'est du pays mais progressivement le ciel se couvrira aussi sur ces régions. Une zone de pluie progressera lentement d'ouest en est sur le pays. La pluie atteindra l'Ardenne dans le courant de l'après-midi et par endroits, des averses pourront se déclencher avec localement un coup de tonnerre possible. Dans l'ouest, le temps deviendra plus sec mais les éclaircies seront limitées. Les maxima oscilleront entre 7 à 9 degrés en Ardenne et entre 8 et localement 11 degrés ailleurs. Le vent sera modéré à assez fort, et à la mer assez fort à fort, de sud-sud-ouest à sud-ouest. Les rafales pourront atteindre temporairement 60 à 65 km/h.

Durant la nuit de vendredi à samedi, le ciel restera très nuageux avec sur le centre et l'est encore des périodes de pluie. Sur les hauteurs de l'Ardenne, il n'est pas exclu d'avoir temporairement quelques flocons mêlés à la pluie. Ailleurs, le ciel restera nuageux mais il fera généralement sec. Minima entre +1 et +5 degrés. Le vent sera modéré de sud-ouest et faiblira plus tard en devenant variable. A la côte, il deviendra modéré et s'orientera au nord-nord-ouest. De la brume ou du brouillard pourront se former localement, avec parfois une visibilité réduite sur les hauteurs de l'Ardenne.

Situation atmosphérique générale

En première partie de nuit, notre temps sera temporairement sous l'influence d'une petite crête anticyclonique; elle sera à l'origine d'un temps plus sec avec de belles éclaircies sur nos régions. Toutefois, une nouvelle zone de pluie, liée à une dépression qui transitera du nord-ouest des îles Britanniques à la mer du Nord, atteindra l'ouest du pays en fin de nuit et demain matin et traversera lentement le pays en direction de l'est.


Dernière mise à jour: Jeudi 22:01