Prévisions Belgique

4-5 bf

Le temps pour cette nuit en bref

Ce soir et cette nuit, temporairement quelques averses de neige en Ardenne. Ensuite temps sec partout. Risque de formation de plaques de glace. Minima de -3 à +3 degrés. Vent généralement modéré d'ouest à sud-ouest.

Mercredi, d'abord sec avec des éclaircies, puis des développements d'averses durant l'après-midi. Maxima de 3 à degrés, sous un vent modéré à assez fort d'ouest à sud-ouest virant au nord-ouest.

Le reste de la semaine, temps sec et souvent ensoleillé avec des températures en hausse.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain mercredi

Ce soir, le temps sera pratiquement sec au nord du sillon Sambre et Meuse, tandis que des averses prenant parfois un caractère hivernal se produiront encore en Ardenne. Cette nuit, le temps deviendra graduellement sec avec des éclaircies, mais quelques averses de neige pourront encore se produire sur le relief en première partie de nuit. Les gelées au sol seront assez répandues avec un risque de plaques de glace. Les minima varieront entre -3 degrés en Hautes-Fagnes et +3 degrés au littoral, avec des valeurs proches de +1 degré dans le centre. Le vent sera généralement modéré dans l'intérieur, parfois assez fort à la mer, de secteur ouest puis de sud-ouest.

Mercredi, la journée débutera sous un temps sec et des éclaircies. Ces dernières seront assez larges sur le nord du pays. Au fil des heures, des nuages cumuliformes se développeront et des averses de pluie se produiront durant l'après-midi. Un coup de tonnerre ne sera pas exclu. Vers la soirée, des éclaircies se formeront à nouveau. Les maxima varieront entre +3 et localement +8 degrés. Le vent, d'abord faible à modéré d'ouest à sud-ouest, se renforcera pour devenir modéré à assez fort et s'orientera au secteur nord-ouest. Des rafales de 50 km/h seront possibles.

La nuit suivante, à l'exception d'une faible averse de neige sur les sommets, le temps sera généralement sec avec des éclaircies. Les minima oscilleront entre -2 degrés en Ardenne et +4 degrés à la mer, avec 0 ou +1 degré dans le centre. Le vent sera faible à modéré de nord-ouest.

Situation atmosphérique générale

Ce soir, un creux d'altitude provoquera encore des averses hivernales ou de neige sur l'est du pays, avant de se décaler vers l'Allemagne. Cette nuit, le refroidissement nocturne stabilisera l'atmosphère.

Mercredi, notre pays sera sous l'influence de courants maritimes polaires assez instables et propices à des développements d'averses. Ces dernières se développeront surtout durant l'après-midi. En soirée, une crête mobile déterminera favorablement notre temps à partir de l'ouest.


Dernière mise à jour: Aujourd'hui 17:01