Prévisions Belgique

15°

15°

4-5 bf

16°

13°

14°

Le temps en bref

Ce matin, d'abord de la pluie dans l'est. Ensuite, un ciel plus changeant avec encore quelques averses surtout dans le nord. Sensiblement plus frais avec des maxima de 17 degrés et un vent soutenu.

Ce soir et cette nuit, retour d'un temps plus sec avec des éclaircies. Plus tard, augmentation de la nébulosité depuis l'ouest suivie de pluie. Minima de 8 à 12 degrés.

Ce week-end, temps toujours variable et venteux. Samedi, 17 ou 18 degrés dans le centre mais plus frais dimanche avec 12 degrés.

Lundi et mardi, encore variable avec par moment des averses, mais un peu plus doux avec 15 ou 16 degrés dans le centre.

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

Ce matin, la nébulosité sera d'abord encore abondante avec de la pluie sur la moitié est du pays. Ailleurs, le temps sera variable avec des éclaircies mais aussi quelques averses. En cours de journée, la nébulosité deviendra variable à abondante avec un risque d'averses, principalement dans l'extrême nord du pays. L'après-midi, le temps deviendra plus sec à partir de l'ouest. Les maxima seront compris entre 12 degrés en Hautes-Fagnes et 16 degrés en Campine. Le vent de sud-sud-ouest, d'abord généralement modéré, deviendra par la suite temporairement assez fort, voire fort à la côte puis faiblira en fin de journée. Rafales entre 50 et 70 km/h.



En soirée, les éclaircies s'élargiront et le temps deviendra sec. En cours de nuit, la nébulosité augmentera à nouveau et il s'en suivra de la pluie à partir de l'ouest du pays. Les minima s'échelonneront de 8 degrés en Haute Ardenne à 12 degrés en plaine. Le vent deviendra généralement modéré de sud-ouest, revenant au sud.

Situation atmosphérique générale

Notre pays est situé entre une vaste zone de haute pression qui s'étend de la Scandinavie à l'Europe orientale et plusieurs dépressions sur l'Océan Atlantique et sur l'ouest du bassin méditerranéen. Cette zone de haute pression se décale progressivement vers l'est laissant alors les dépressions s'approcher de notre pays. Ce matin, la perturbation liée à un noyau dépressionnaire sur l'Angleterre quittera progressivement le pays par l'est est. Nous nous retrouverons ensuite à l'arrière de ce système dans des courants sensiblement plus frais et légèrement instable d'origine maritime. Une crête mobile stabilisera la masse d'air l'après-midi et en soirée avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation cette nuit.


Dernière mise à jour: Aujourd'hui 06:01