Prévisions Belgique

15°

13°

3-4 bf

13°

10°

Le temps en bref

Après une dernière averse dans l'est, le temps deviendra sec dans la plupart des régions. Maxima de 7 à 15 degrés. En matinée, de nouvelles averses atteindront le nord-ouest du pays.

Samedi, le temps sera variable, frais et assez venteux avec quelques averses. L'après-midi, le temps deviendra plus sec dans l'ouest du pays. Maxima de 15 à 21 degrés.

Dimanche et en début de semaine prochaine, à l'exception d'une petite ondée, le temps sera souvent sec et progressivement plus chaud.

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain samedi

Ce soir, dans l'est du pays, nous prévoyons encore un ciel très nuageux avec de la pluie ou des averses orageuses. Localement, on doit s'attendre à pas mal de précipitations en peu de temps. Dans la plupart des autres régions, le temps deviendra sec avec de larges éclaircies cette nuit. Dans la région côtière, une ondée locale n'est pas exclue. En fin de nuit, une nouvelle zone d'averses atteindra le nord-ouest de notre pays. Un coup de tonnerre et de forte rafales de vent seront possibles. Les minima varieront de 7 à 15 degrés, sous un vent modéré, à parfois assez fort à la mer, de sud-ouest.

Samedi, le temps sera variable, assez venteux et frais avec des éclaircies et des champs nuageux. L'avant-midi, quelques averses seront possibles d'abord dans le nord-ouest puis aussi dans les autres régions. Dans le nord-ouest du pays, un coup de tonnerre n'est pas exclu en matinée. L'après-midi, le temps deviendra plus sec sur la moitié ouest du pays. Dans l'est, le risque d'averses augmentera et un coup de tonnerre par endroits n'est pas impossible. Les maxima seront proches de 15 ou 16 degrés en Haute Belgique et compris entre 19 et 21 degrés dans les autres régions. Le vent virera rapidement du sud-ouest à l'ouest. En matinée, le vent sera modéré à parfois assez fort dans l'intérieur des terres et assez fort à parfois fort à la mer. Les rafales y pourront d'ailleurs fréquemment atteindre 55 ou 65 km/h. L'après-midi, le vent perdra graduellement en force.



La nuit de samedi à dimanche, le temps deviendra sec et peu nuageux dans la plupart des régions. Quelques averses situées en mer pourront éventuellement dériver vers le littoral ou le nord-ouest du pays. De la brume et du brouillard pourront plus tard se former dans les vallées ardennaises. Les minima varieront entre 6 et 14 degrés, sous un vent faible à modéré d'ouest à sud-ouest.

Situation atmosphérique générale

Des courants assez soutenus d'origine maritime d'ouest à nord-ouest frais et instables circulent sur notre pays autour d'une dépression qui se déplace de l'Écosse à la Norvège. Une première perturbation associée à cette dépression affectera encore l'est du pays ce soir. Après une période calme cette nuit, un creux d'altitude sera à l'origine de nouvelles averses en fin de nuit. Ces dernières seront suivies par une perturbation qui traversera le pays pendant la matinée et qui traînera ensuite sur le sud-est l'après-midi.
Durant la nuit suivante et dimanche, une crête anticyclonique issue des Açores favorisera une amélioration des conditions météorologiques à partir du sud-ouest.


Dernière mise à jour: Vendredi 22:01