Charte de l’utilisateur de l’IRM

Afin d’optimaliser la fourniture des services, l’Institut Royal Météorologique (IRM) s’engage à respecter la charte telle qu’énoncée ci-après. Celle-ci recense l’ensemble de vos droits en tant qu’utilisateur.

1) La charte est disponible dans tous les locaux accessibles aux utilisateurs de l’IRM. Elle est aussi diffusée sur internet. Si l’utilisateur le souhaite, il peut en obtenir une copie auprès de la réception de l’Institut (tél. : 02/373 05 08, e-mail : acc@meteo.be).

2) L’IRM est joignable, tous les jours ouvrables, de 9h00 à 16h00, via le numéro général : 02/373 05 08. En cas d’absence, les appels sont redirigés vers un répondeur automatique. L’IRM diffuse 24 heures sur 24 un « menu » avec un bulletin du temps adapté à chaque type de public, via un répondeur automatique (0900/27003 – 0.50€/min.).

3) L’IRM propose également sa palette de produits et de services via internet (www.meteo.be).

4) L’IRM s’engage à réagir à toute demande d’information dans un délai de 15 jours ouvrables.

5) Si une demande, qui n’est pas de son ressort, est soumise à l’IRM, elle est aiguillée, dans la mesure du possible, vers le service public habilité à la traiter. La personne qui a transmis la demande initialement en est par ailleurs informée.

6) La communication se fait via différents canaux comme l’e-mail, la poste, le téléphone et le fax. Toutes les correspondances (électroniques) reprennent le nom, le titre, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de la personne qui traite le dossier.

7) L’IRM dispose d’un site web qui fournit toutes les informations sur les différents services proposés. Le site web est régulièrement mis à jour. Nous attirons votre attention sur le fait que ces services ne sont pas toujours gratuits.

8) En cas de paiement, vous recevez une facture. Au verso de celle-ci figurent les conditions générales en vigueur. Cette procédure ne vaut pas pour les prestations de services (SMS et 0900), lesquelles sont directement facturées par votre opérateur.

9) La qualité de nos services est évaluée continuellement. L’IRM tient compte des besoins de ses utilisateurs et adapte en permanence son offre de services dans le but de satisfaire pleinement ceux-ci.

10) L’IRM exerce ses activités en toute transparence, sans discrimination aucune et dans le respect de la vie privée de ses utilisateurs.

11) Si vous estimez que vos droits sont bafoués, une plainte peut être déposée auprès du juriste de l’IRM. Celui-ci est tenu de réagir dans un délai de 15 jours ouvrables. Voici ses coordonnées: jurist@meteo.be.