Orages et tornade du jeudi 07/06/12

Ce jeudi 7 juin, certaines régions du pays ont été confrontées à des phénomènes tourbillonnaires et à de fortes averses.
Une petite tornade a notamment été observée et filmée dans le Limbourg en fin d'après-midi: ce genre de phénomènes se produit lorsque l'atmosphère est instable (forte décroissance de la température avec l'altitude) et subit un fort cisaillement du vent (variation de la direction et/ou de la vitesse du vent avec l'altitude). Pour simplifier à l'extrême, le cisaillement crée des "rotors", des "rouleaux" horizontaux qui sont ensuite soulevés à la (quasi) verticale pour former une trombe ou une tornade. Il est très difficile, voire impossible, de prévoir avec précision l'endroit où une tornade va se former; on peut toutefois étudier certaines données particulières fournies par les modèles météorologiques, et évaluer le risque qu'un tel phénomène se produise.

Concernant les fortes averses, on peut voir sur les estimations radars que les précipitations ont été les plus importantes (>30 mm par endroits) le long d'un axe Ath/Bruxelles/Schaffen. Ces quantités se sont parfois produites en moins de trente minutes. Cette structure "en ligne" est caractéristique d'un fort ralentissement des courants en altitude (sortie gauche du courant-jet) qui provoque une ascendance importante, un "appel d'air vers le haut" de la masse d'air: s'en suit une détente, un refroidissement et une forte condensation conduisant à des précipitations intenses.

Tous ces paramètres étaient réunis ce jeudi, ce qui a amené les prévisionnistes de l'IRM à émettre dès 4 heures du matin un avertissement quant à d'éventuels dégâts causés par l'eau et de forts coups de vent.

 

Accumulation des précipitations du 7 juin 9h50(hl) jusqu'au 8 juin 2012 9h50(hl)