Vent

Le vent est le mouvement relatif de l’air par rapport à la surface terrestre.

Globalement, le vent résulte de l’existence de différences de pression dans l’air. Le vent circule depuis une zone de haute pression vers une zone de basse pression (voir aussi effet de Coriolis). Ces différences de pression conduisent en fait à une répartition inégale de la chaleur sur Terre, tant à une petite qu’à une grande échelle.

A l’échelle mondiale, les régions tropicales sont beaucoup plus chauffées que les régions polaires. Lorsque la lumière du soleil atteint l’atmosphère terrestre, elle est plus au moins perpendiculaire au niveau des tropiques, mais beaucoup plus inclinée dans les régions polaires. Ainsi, les rayons doivent effectuer un plus long trajet dans l’atmosphère polaire. Cela implique une perte d’énergie, et les rayons ont donc moins de potentiel de réchauffement. L’atmosphère va tenter d’équilibrer ces différences de température, ce qui conduit à des mouvements très complexes de circulation d’air d’où émergent d’ énormes zones de basse ou de haute pression de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre.

Même à petite échelle, un système de circulation de vent peut se mettre en place à cause d’une répartition inégale de chaleur. C’est l’exemple de la brise de mer. L’eau de mer, pendant la journée, se réchauffe beaucoup moins que sur la Terre.

 

La Terre est chauffée de manière inégale, ce qui conduit à des différences de pression et la formation de vents.

Expressions rattachées

Echelle de Beaufort

Temps