Baromètre

Un baromètre est un instrument qui permet de mesurer la pression atmosphérique à une place définie. Un changement clair de la pression atmosphérique est une indication de changement des conditions climatiques. Ainsi, on associe généralement à une zone de dépression les signes du mauvais temps, alors qu'une zone anticyclonique indique souvent un climat favorable.

Il existe plusieurs types de baromètre, dont le fonctionnement et la précision divergent.

Le baromètre le plus connu fonctionne selon le principe du tube de Torricelli, qui est rempli avec du mercure et posé dans un bassin qui en contient également. Son principe physique repose sur l'équilibre des forces entre l'air, qui pousse sur le mercure dans le bassin ; et le mercure qui a tendance à descendre du fait de son poids. Une augmentation de la pression atmosphérique se traduit par une augmentation du niveau de mercure dans le tube, et à l'inverse une diminution de ce niveau est causée par une diminution de la pression.

Afin de mesurer la pression depuis une station, il faut tenir compte de l'altitude existante et ajuster son baromètre sur cette base. Souvent, on se sert de la pression au niveau de la mer comme élément comparatif. Lorsqu'on utilise du mercure, il faut en outre faire attention à la température ambiante (le mercure se dilate avec la chaleur) et à la force de Coriolis. Les valeurs doivent être converties à la valeur standard de 0°C.


Pour plus d'informations sur le réglage de votre baromètre, consultez : Comment puis-je régler correctement mon baromètre?

 
  • $item.partName
  • $item.partName
1 2