Cirrus

Le Cirrus est l’un des dix genres de nuages. Les cirrus sont des nuages hauts qui se forment généralement à une altitude de 6 à 13 km. Ces nuages sont entièrement composés de cristaux de glace, et ont le plus souvent une apparence de fins filaments blancs, de bandes ou de mèches blanches. Les cristaux de glace peuvent tomber vers le sol mais ils ne l’atteindront jamais, car ils s’évaporent. Les Cirrus ne produisent donc jamais de précipitations au niveau de la surface.

Parfois, on parle de voile d’altitude ou de ciel voilé. Il s’agit alors d’une couche de cirrus plutôt fine, à travers laquelle le soleil brille toujours très bien. Le temps n’est pas exactement ensoleillé, mais reste relativement beau. Lorsque le champ de cirrus est plus épais, particulièrement en hiver et lorsque le soleil est bas, le temps peut s’assombrir.

Les cirrus ont différentes formes, et peuvent survenir de nombreuses façons. Parfois, ils sont peu significatifs pour déterminer le temps à venir, mais ils peuvent aussi être annonciateurs de mauvais temps. Cela peut par exemple être le cas à l’approche d’un front chaud.

 

Les cirrus ont souvent un aspect fibreux ou filamenteux.

Des cirrus épars peuvent correctement protéger du soleil.

Parfois, les cirrus ont une forme de crochet. Cela indique des vitesses de vent très élevées dans la haute atmosphère.

Vers le nouvel Atlas international des nuages de l'OMM

Expressions rattachées

Genre de nuages