Cartes de Belgique

Atlas climatique

Précipitations

Différents types de pluviomètres assurent le suivi des quantités de précipitations en Belgique. D'une part, les pluviomètres du réseau d'observations climatologiques permettent le relevé quotidien des quantités de précipitations par des observateurs. D'autre part, des pluviomètres automatiques équipent un grand nombre de stations en Belgique. Ces pluviomètres automatiques fonctionnent selon plusieurs principes :
- les pluviomètres à auget basculant dont le principe consiste à compter le nombre de basculements d'un auget qui bascule sous l'effet de l'accumulation de l'eau de pluie.
- les pluviomètres à pesée qui suivent en continu le poids d'un récipient récolteur d'eau de pluie.

A côté du réseau de stations météorologiques automatiques de l'IRM, il existe des réseaux de pluviomètres automatiques gérés par les services hydrologiques des Régions. L'IRM centralise la majorité des données pluviométriques belges. Les stations du réseau climatologique documentent les conditions météorologiques en Belgique depuis la fin du 19ème siècle, tandis que les pluviomètres automatiques sont beaucoup plus récents.

Afin d'établir les cartes climatiques des quantités de précipitations, les normales 1981-2010 ont été calculées pour un grand nombre de stations. Celles-ci ont ensuite été interpolées spatialement par des méthodes géostatistiques. Vu que les précipitations sont, en moyenne, fortement corrélées avec le relief, la méthode d'interpolation intègre des informations topographiques. De plus, afin d’améliorer la représentation des précipitations en Wallonie, où les variations spatiales peuvent être importantes, les moyennes sur une période de près de 10 ans des données du réseau de pluviomètres géré par le Service public de Wallonie (SPW) ont également été intégrées dans le processus d'interpolation.

Photos : pluviomètre manuel et pluviomètre automatique à pesée avec cônes de Nipher.

Et pour les plus jeunes, nos amis Meteoz et Nova donnent quelques explications sur les précipitations dans une fiche éducative.