Climat

A propos des graphiques des bilans climatologiques

Les bilans climatologiques publiés à partir du 1 mars 2019 reprennent les graphiques décrits ci-dessous.

1. Graphique de la température moyenne journalière

Les barres verticales de couleur bleue ou rouge représentent la température moyenne chaque jour à Uccle. Ces barres commencent à la ligne noire qui correspond aux valeurs moyennes sur la période 1981-2010 (appelées « normales »). Les barres montent au-dessus de la ligne noire et sont rouges en cas de température supérieure à la normale. Dans le cas contraire, elles sont sous la ligne noire et de couleur bleue. Les écarts à la normale supérieurs à 5°C en valeur absolue sont représentés par des couleurs foncées. Ce type de graphique est proposé dans les bilans mensuels, saisonniers et annuels.

2. Graphique de l'amplitude thermique journalière

Les barres verticales de couleur bleue ou rouge représentent l'amplitude thermique journalière à Uccle, c'est-à-dire l'écart entre les températures maximale et minimale chaque jour (en °C). La couleur de ces barres est définie par l'écart de la température moyenne journalière à sa valeur moyenne sur la période 1981-2010 (appelée « normale »), comme pour le graphique 1. La ligne noire continue représente les normales de la température journalière maximale et la ligne noire pointillée les normales de la température journalière minimale. Ce type de graphique est proposé dans les bilans mensuels, saisonniers et annuels.

3. Graphique des précipitations journalières

Les barres verticales représentent les précipitations journalières à Uccle (en mm). La couleur de ces barres dépend de la quantité de précipitations : bleu clair en dessous de 1 mm, bleu moyen entre 1 mm et 10 mm et bleu foncé au-dessus de 10 mm. Les cumuls pluviométriques journaliers sont à lire sur l'axe vertical gauche. L'axe vertical droit correspond au total pluviométrique cumulé depuis le début de la période représentée (ligne noire continue), ainsi qu'au cumul pluviométrique moyenné entre 1981 et 2010 pour la même période de l'année (ligne noire pointillée). Ce type de graphique est proposé dans les bilans mensuels, saisonniers et annuels.

4. Graphique de l'insolation journalière

Les barres verticales représentent la durée d'insolation journalière à Uccle (en heures). La couleur de fond bleu indique la durée du jour (du lever au coucher du soleil). La couleur des barres dépend de la durée d’insolation : jaune clair pour une durée inférieure à 20% de la durée du jour, en jaune pour une durée entre 20% et 80% de la durée du jour et en orange pour une durée supérieure à 80% de la durée du jour. Les durées d'insolation journalières sont à lire sur l'axe vertical gauche. L'axe vertical droit correspond à la durée d'insolation cumulée depuis le début de la période représentée (ligne noire continue), ainsi qu'au cumul de la durée d’insolation moyenné entre 1981 et 2010 pour la même période de l'année (ligne noire pointillée). Ce type de graphique est proposé dans les bilans mensuels, saisonniers et annuels.

5. Graphique des valeurs mensuelles (températures, précipitations, etc.)

Ce graphique reprend les 13 dernières valeurs de la variable représentée, mais également les normales mensuelles correspondantes, ainsi que les valeurs extrêmes de la variable depuis 1981. Ce type de graphique est proposé pour la température moyenne mensuelle, le cumul pluviométrique mensuel, le nombre mensuel de jours de précipitations et la durée d'insolation mensuelle. Ces graphiques se retrouvent dans les bilans mensuels et annuels.

6. Graphique des précipitations, de la température et de l'insolation

Ce graphique illustre par un cercle chaque année depuis 1981. La position de ce cercle est définie horizontalement par le rapport de la quantité de précipitations à sa valeur moyenne sur la période 1981-2010 (appelée « normale ») et, verticalement, par l'écart de la température moyenne à sa normale. Le rayon du cercle augmente de l'année la moins ensoleillée à l'année la plus ensoleillée. Ce type de graphique est proposé dans les bilans mensuels, saisonniers et annuels.