Climat

Evénements météorologiques remarquables depuis 1901

Pour illustrer le climat de la Belgique, et notamment sa variabilité, nous présentons plus de 1300 événements météorologiques et climatologiques remarquables qui se sont produits dans le pays entre 1901 et 2014. La liste de ces événements sera progressivement enrichie et actualisée dans le futur (dernière mise à jour: janvier 2019).

Source de ces informations

Pour préparer cet inventaire, nous avons exploité, dans un premier temps, une série de publications déjà existantes. Toutes les informations contenues dans ces documents ont été comparées et vérifiées le plus soigneusement possible en nous replongeant dans les archives manuscrites et la banque de données météorologiques numérique de l’IRM. Nous avons ensuite également utilisé ces archives et cette banque de données pour enrichir très largement la liste des événements présentés, en particulier pour les dernières décennies.

Des relevés météorologiques réguliers ont été effectués à Uccle, dans le parc climatologique, depuis le milieu des années 1880. Ces données sont largement exploitées dans l’inventaire présenté. Pour le reste du pays, c’est principalement grâce au dévouement sans faille des observateurs du réseau climatologique que nous disposons également, depuis plus de 100 ans, d’informations que nous avons pu exploiter ici.

En plus des phénomènes purement météorologiques, un certain nombre de faits marquants de l’histoire de l’IRM se retrouvent dans l’inventaire. C’est aussi le cas pour quelques événements s’étant produits ailleurs dans le monde, mais ayant eu, de près comme de loin, une influence sur la météorologie en Belgique. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl en est un exemple.

Des informations de plus en plus détaillées

On remarquera que l’aperçu des événements devient de plus en plus détaillé au fil du temps. De moins de 10 entrées par an en moyenne entre 1901 et 1950, on passe à plus de 20 entrées par an au début du 21e siècle. Ce n'est guère étonnant puisque les moyens d’observations se sont amplifiés et diversifiés avec le temps. Dans les premières décennies, les observations étaient beaucoup plus limitées et sont plus difficilement accessibles dans les archives. Plus récemment, avec l’émergence des stations de mesures automatiques, des radars et des satellites, mais aussi d’Internet, nous passons beaucoup plus rarement à côté d’un phénomène remarquable et nous pouvons mieux les détailler.

Cet inventaire peut ainsi donner l’impression que moins d’événements spectaculaires se sont produits dans les premières décennies du 20e siècle, mais cela doit donc être relativisé par la disponibilité des informations disponibles. Depuis 1901, c’est en permanence que des phénomènes météorologiques et climatologiques remarquables et spectaculaires se sont produits dans notre pays.

Il faut aussi bien comprendre que l’inventaire présenté ici est trop incomplet et trop peu homogène pour permettre une analyse de l’évolution dans le temps du nombre et de l’intensité des phénomènes météorologiques et climatologiques extrêmes. Nous renvoyons le lecteur à d’autres endroits sur le site pour une présentation de l’évolution des caractéristiques climatiques dans notre pays.

 

Pour terminer, nous serions reconnaissants au lecteur de nous signaler toute anomalie éventuelle qu’il détecterait dans la liste des événements présentés et qui aurait pu échapper à notre vigilance.