Actualité

Cours et séance d'information pour le post-graduat ‘Weather and climate modelling’

La modélisation de la météo et du climat est un sujet de recherches très actuel. Ces 4 dernières années ont été les plus chaudes depuis le début des mesures et il semble presque certain que 2019 poursuivra cette série remarquable. Les conditions météorologiques extrêmes (grêle, pluies abondantes, vagues de chaleur...) ont pour conséquences d'énormes pertes humaines et économiques. A quel type de climat devons-nous nous attendre dans le futur ? Sera-t-il un jour possible d'effectuer des prévisions météorologiques infaillibles ? Dans le monde très urbanisé de 2019, les mégalopoles vont devoir faire face à des défis tels que la pollution de l'air et l'effet d'îlot urbain (voir www.mocca.ugent.be pour plus d'infos sur ces phénomènes dans la ville de Gand). Pouvons-nous utiliser des modèles atmosphériques afin de trouver des solutions potentielles à ces problèmes urbains ?

L'Université de Gand (UGent) et l'IRM organisent un post-graduat exclusif intitulé ‘Weather and Climate Modelling’ afin de préparer les jeunes scientifiques à une carrière dans les domaines sus-mentionnés. Lors de cette formation, des experts de différentes insitutions (IRM, VITO ...) expliqueront en détail aux étudiants comment la météo et le climat fonctionnent.

Intéressé ? Une séance d'information est organisée le mercredi 15 mai (19h – 20h30, local 1.1, Bâtiment S9, campus De Sterre, UGent). Dr. Steven Caluwaerts (UGent) et Prof. Piet Termonia (IRM, UGent) y donneront deux petits cours sur la modélisation météorologique et climatique. Ils donneront ensuite tous les détails du programme du post-graduat. Tout le monde est le bienvenu !

Le programme en détail :

- 19h00 : mini-cours du Dr. Steven Caluwaerts (teacher Dynamic Meteorology) : “How local do you want your weather forecast?”

- 19h20 : mini-cours du Prof. Piet Termonia (teacher Climatology and Atmospheric Modelling) : “Today’s challenges for weather and climate modelling.”

- 19h45 : Informations pratiques sur le programme du post-graduat

Plus d'infos via http://www.wcm.ugent.be