Actualité

Julliet 2019 : record absolu de température battu !

Hier, le 25 juillet 2019, les valeurs absolues de températures maximales ont été dépassées sur tout le territoire belge !

Un couloir d'air chaud circule depuis le sud vers notre pays, entre une zone de haute pression qui s'étend de la Scandinavie à l'Italie et une dépression à l'ouest des îles Britanniques. La sécheresse actuelle accentue les effets de cet air chaud, car le rayonnement solaire réchauffe plus rapidement le sol quand celui-ci est sec.

L'IRM a émis un avertissement de chaleur extrême de niveau rouge depuis le 24 juillet, et les valeurs record ne se sont pas faites attendre.

Nouvelle valeur absolue de température maximale : 41,8°C à Begijnendijk

Les températures que nous avons connues ces 24 et 25 juillet sont exceptionnelles pour la Belgique. Les records en stations ont tous été battus avec des valeurs entre 1,5 et plus de 4°C plus élevées que les extrêmes précédents.

Aujourd'hui vendredi, il fera moins chaud sur l'ouest, mais le centre et l'est du pays connaîtront encore des températures de l'ordre de 35°C, voire plus. Dans le courant du week-end, le mercure baissera jusqu'à des valeurs comprises entre 20 et 25 degrés, mais le risque d'averses et localement, de fortes averses orageuses s'intensifiera.