Actualité

Prévisions du 5 juillet 2063

La vague de chaleur continue ce 5 juillet 2063, avec un temps très ensoleillé. Durant le courant de la journée, des nuages cumuliformes pourront se développer, mais il fera principalement sec. Il fera très chaud, avec des maxima jusqu'à 37 degrés en Campine et des minima de 23 degrés dans le centre du pays. Le vent sera faible d'est.

Des températures de plus de 25°C plus fréquentes dans le futur

Pour obtenir ces "prévisions", nous avons utilisé notre modèle de prévision numérique en mode climat en le faisant tourner de 2006 jusqu'en 2100. Pendant cette période, nous avons adapté chaque année les concentrations de gaz à effet de serre en suivant les scénarios du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat).

Pour être tout à fait clair, nous ne prévoyons pas une vague de chaleur pour exactement le 5 juillet 2063. Ceci n'est qu'une illustration de comment les vagues de chaleur pourraient être dans le futur. Ce à quoi on peut s'attendre, c'est que des vagues de chaleur et des températures extrêmement chaudes se produisent de manière plus fréquente. Ceci est illustré dans la figure ci-dessous, qui montre une augmentation du nombre de jours d'été jusqu'à la fin de ce siècle, comme projeté par notre modèle climatique régional.

Projection 2063

Projection 2063: Les points de couleur montrent le nombre de jours d'été par an. Les lignes montrent l'évolution au cours du 21ème siècle.

Nous espérons que cet exemple rende les conséquences du changement climatique plus tangibles.