Actualité

#WeChangeForLife, témoignages de scientifiques de l'IRM

Dès aujourd'hui, vous pouvez retrouver 250 témoignages sur le site web de #WeChangeForLife, dont entre autres ceux de scientifiques de l'IRM.

Ils y racontent comment, à partir de leur domaine de recherche, ils entreprennent certaines actions dans leur vie de tous les jours afin de contribuer à une meilleure qualité de vie environnementale, en particulier, dans le contexte actuel des changements climatiques et de pertes de biodiversité. En outre, ils indiquent également quels changements au niveau social et politique ils jugent nécessaires.

C'est pour cette raison que les fondateurs de #WeChangeForLife ont envoyé une lettre ouverte aux universités et à leur rectorat, avec un appel à un engagement fort à participer à la transition écologique, économique et sociale qui est nécessaire afin d'atteindre les objectifs climatiques que nous nous sommes fixés. La lettre ouverte a été publiée le mardi 30 avril et a été signée par environ 150 scientifiques belges, dont des scientifiques de l'IRM.

Les scientifiques de l'IRM effectuent du travail de recherche ainsi que des tâches opérationnelles dans des domaines importants comme la climatologie, la météorologie, les modèles de dispersion (le déplacement des particules dans l'air), l'ozone, le cycle de l'eau/évapotranspiration... De plus, l'IRM s'est engagé pour le climat et le développement durable, par l'implémentation d'un « Système de Management Environnemental », qui se traduit par des actions concrètes afin de réduire la consommation en énergie et la production de déchêts dans le fonctionnement quotidien de l'Institut.