Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit


Cet après-midi, la nébulosité sera variable en Basse et Moyenne Belgique avec quelques averses pouvant encore adopter un caractère hivernal. Elles concerneront surtout le nord du pays. En cours d'après-midi, la province de Hainaut composera avec un ciel plus chargé et la possibilité de quelques périodes de pluie. Au sud du sillon Sambre et Meuse, la nébulosité sera dans l'ensemble abondante avec quelques précipitations hivernales intermittentes. En haute Ardenne, il pourra encore s'agir de (faibles) chutes de neige. Les maxima oscilleront entre 0 ou -1 degré en Hautes Fagnes et 6 degrés dans l'ouest. Le vent faible à modéré de secteur ouest deviendra généralement faible de sud-sud-ouest ou de direction variable.

Ce soir, les dernières averses sur le nord du pays s'estomperont au profit de plus larges éclaircies qui feront plonger le mercure. De la province de Flandre Occidentale au Limbourg via les provinces de Flandre Orientale et d'Anvers, il faudra alors se méfier durant la nuit d'un risque important de formation de plaques de glace et de brouillard givrant. Une partie du Brabant pourra être concernée les premières heures. Au sud du sillon Sambre et Meuse, de faibles gelées pourront aussi conduire à la formation de quelques plaques de glace. Le ciel y sera fort changeant d'un endroit à l'autre avec également le risque de formation de brouillard givrant localisé; on pourra encore y observer quelques faibles chutes de neige ou de neige fondante. Du Hainaut au sud du Brabant, la couverture nuageuse sera importante avec probablement quelques périodes de pluie (plutôt sur le Hainaut). Même à l'échelle de la Belgique, les types de temps prévus sont donc très différents. Suivez bien les mises à jour. Les minima oscilleront entre -4 degrés près des Pays-Bas et +3 degrés près de la France. Le vent sera généralement faible de sud revenant vers l'est ou de direction variable.


Prévisions pour demain jeudi


La journée de jeudi commencera avec du brouillard givrant (surtout sur le nord du pays et par endroits en Ardenne) ou des champs nuageux localement encore accompagnés de faibles précipitations hivernales (surtout sur le sud cette fois). Quelques plaques de givre ou de glace pourront donc encore être présentes surtout en Flandre ou plus localement en Haute Belgique. Il faudra donc être prudent demain matin. Au fil des heures, le temps deviendra sec partout et des éclaircies se développeront surtout sur le nord du pays. En fin de journée, une nouvelle zone de précipitations touchera essentiellement la partie sud avec à nouveau quelques chutes de neige et de neige fondante en Ardenne. Les maxima seront compris entre 0 et 4 degrés sous un vent faible à modéré d'est revenant au nord-est.

La nuit de jeudi à vendredi, la zone de précipitations (neige ou neige fondante) traînera sur le sud du pays avant de nous quitter en direction de l'Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg. Les conditions deviendront à nouveau propice à la formation de brouillard givrant après les éclaircies, plus rapidement et plus probablement dans le nord du pays. Les minima oscilleront entre -5 ou -6 degrés dans les vallées des Hautes Fagnes ou localement aussi en Flandre et 0 ou +1 degré en Lorraine belge. Le vent sera généralement faible de direction variable ou de nord-est.