Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit


En début d'après-midi, le ciel sera encore changeant, avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux; les voiles d'altitude deviendront toutefois de plus en plus épais. Des nuages cumuliformes dériveront en mer et devraient donner lieu des averses de pluie, ou parfois de grésil, au littoral. Quelques ondées éparses ne sont pas exclues en Ardenne. Ailleurs, le temps sera généralement sec. En fin d'après-midi, la couverture nuageuse deviendra épaisse et des pluies toucheront le pays à partir de la frontière française. Les maxima seront compris entre 4 et 7 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre 7 et 9 degrés ailleurs. Le vent sera d'abord généralement assez fort de sud-ouest; il reviendra plus tard au secteur sud et deviendra temporairement modéré. Les rafales se situeront autour de 60 ou 70 km/h.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera couvert avec des pluies souvent soutenues. En seconde partie de nuit, le temps deviendra graduellement plus sec sur l'ouest. Sur l'est, les précipitations persisteront par contre jusqu'en fin de nuit et se transformeront en neige fondante et, au-dessus de 300-400 m, même en neige; une accumulation de quelques cm de neige fraîche sera alors possible sur les crêtes de l'Ardenne et notamment en Hautes-Fagnes. Sur le centre du pays et dans le Limbourg, les dernières pluies (en fin de nuit) pourraient être mêlées de neige fondante. Les minima se situeront entre 0 et 2 degrés en Ardenne et autour de 3 ou 4 degrés ailleurs. Sur le nord-ouest du pays le vent sera généralement modéré ou parfois assez fort, d'abord transitoirement de direction variable puis de secteur ouest-nord-ouest à ouest-sud-ouest. Ailleurs, il sera assez fort à parfois fort avec des rafales autour de 80 ou 90 km/h.


Prévisions pour demain vendredi


Demain, le temps deviendra généralement sec avec d'abord assez bien de nuages d'altitude, puis graduellement des éclaircies à partir de l'ouest. Des précipitations résiduelles sous forme de pluie ou de neige affecteront toutefois encore l'extrême est du territoire le matin. Les maxima seront compris entre 1 et 5 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et se situeront autour de 6 ou 7 degrés ailleurs, sous un vent modéré, et à la côte parfois assez fort, de secteur ouest à sud-ouest.

Vendredi soir, nous prévoyons d'abord encore des éclaircies. Ensuite, les champs nuageux deviendront plus nombreux à partir de l'ouest et donneront parfois lieu à quelques averses localisées, pouvant prendre un caractère hivernal. Les minima seront compris entre 0 et -4 degrés en Ardenne et seront voisins de +1 ou +2 degrés ailleurs, sous un vent de sud-ouest modéré.