10°   Vent modéré

Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit


Cet après-midi, des passages nuageux alterneront avec de larges éclaircies. Quelques averses seront possibles, d'abord sur l'est du pays, et plus tard aussi ailleurs; le temps restera toutefois sec sur la plupart des régions. Les maxima se situeront autour de 5 degrés en Hautes-Fagnes, 9 degrés au littoral et 10 ou 11 degrés sur le reste de la Flandre. Le vent sera modéré, et à la côte modéré à assez fort, de secteur nord-nord-ouest à nord.

Ce soir, quelques averses seront encore possibles. Durant la nuit, ce risque se confinera plutôt au bord de mer. Ailleurs, le temps deviendra sec avec de larges éclaircies. En fin de nuit, l'Ardenne devra toutefois composer avec des nuages bas ou du brouillard pouvant être givrant. Les minima se situeront entre -2 et 0 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, autour de +5 degrés à la côte et entre 0 et +2 degrés ailleurs. De faibles gelées au sol seront donc possibles en de nombreux endroits. Le vent de nord sera d'abord encore modéré en soirée, avant de devenir faible sur la plupart des régions durant la nuit.


10°     Vent modéré

Prévisions pour demain lundi


Demain matin, nous prévoyons de larges éclaircies, et même un temps assez ensoleillé sur l'ouest. En Ardenne, la journée débutera sous la grisaille avec des nuages bas et du brouillard. Ensuite, le ciel sera partagé entre éclaircies et champs nuageux pouvant être à l'origine de quelques giboulées, ou d'un peu de neige fondante en Ardenne. Les maxima seront compris entre 4 degrés en Hautes-Fagnes et 10 degrés dans le centre; ils se situeront autour de 9 degrés au littoral. Le vent sera faible le matin, avant de devenir modéré, de secteur nord à nord-nord-est.

Durant la nuit de lundi à mardi, le temps deviendra sec et peu nuageux à serein. Du brouillard pourrait à nouveau se former en Ardenne et y être localement givrant. Nous prévoyons de faibles gelées en de nombreux endroits, avec des minima de -3 degrés en Haute Belgique à 0 degré dans le centre. Seul l'ouest du pays conservera des températures positives avec des minima autour de +5 degrés au littoral. Le vent sera faible à modéré, et plus tard généralement faible, de secteur nord.


10°     Vent modéré

Prévisions pour mardi


La journée de mardi débutera avec un temps assez ensoleillé mais très frais. Ensuite, les champs nuageux deviendront plus nombreux et pourraient laisser échapper quelques ondées locales; le temps restera toutefois sec en beaucoup d'endroits. En fin d'après-midi ou en soirée, des pluies atteindront le nord-ouest du pays, avant de s'étendre aux autres régions durant la nuit. Les maxima seront compris entre 5 ou 6 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 9 ou 10 degrés en plaine, sous un vent faible à parfois modéré de nord à nord-ouest.


    Vent modéré

Prévisions de mercredi à dimanche


Mercredi, le temps sera très variable avec alternance de quelques éclaircies et de nuages cumuliformes porteurs d'averses ou de giboulées, voire même de précipitations à nouveau hivernales en Hautes-Fagnes. Les maxima seront compris entre 4 ou 5 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 8 ou 9 degrés en plaine, sous un vent modéré, et à la côte assez fort, de secteur nord-ouest.

Jeudi, le ciel sera partiellement à très nuageux avec risque de quelques pluies ou d'averses. Les maxima seront compris entre 5 et 10 degrés en Ardenne, et entre 10 et 12 degrés ailleurs, sous un vent faible à généralement modéré de sud-sud-est à sud-sud-ouest.

Vendredi, le temps sera plus doux avec des maxima de 10 ou 11 degrés en Hautes-Fagnes à 15 ou 16 degrés en plaine, mais l'atmosphère sera instable avec un ciel changeant et des averses locales. Le vent de sud sera généralement modéré.

Samedi et dimanche, le retour de la douceur devrait se confirmer avec des maxima généralement compris entre 15 et 20 degrés. Mais nous devrons probablement composer avec des périodes de pluie ou d'averses pouvant parfois prendre un caractère orageux.