MAGMINERT
L'étude géophysique comme outil d'évaluation des changements magnétominéralogiques dans les sols des sites archéologiques menacés par l'érosion (MAGMINERT)
L'érosion du sol contribue à des pertes irréversibles sur de nombreux sites archéologiques, c'est pourquoi des méthodes rapides de surveillance des propriétés du sol sont nécessaires. Les oxydes de fer peuvent fournir des informations utiles sur l'érosion des sols. L'objectif principal de ce projet est de relier les informations obtenues par des mesures géophysiques non destructives sur le terrain avec les résultats des mesures in situ et en laboratoire des paramètres magnétiques des sols. Les caractéristiques pédologiques et minéralogiques seront complétées par une analyse chimique élémentaire pour l'évaluation spatiale des propriétés du sol. Le travail sera effectué sur les collines de Prague Vinoř et de Prague Bohnice - Zámka, où des études magnétométriques sur le terrain et un échantillonnage préliminaire des sols ont déjà été effectués et ont indiqué la faisabilité des objectifs proposés. Les résultats contribueront à établir la cartographie magnétique comme méthode de substitution pour une évaluation efficace de l'érosion du sol et auront une large application à la création de données reflétant l'hétérogénéité du sol. La surveillance magnétique soutiendra la nécessité de prévenir la dégradation des sols.
Financement: Mobilité bilatérale Plus : Académie tchèque des sciences / FNRS, en collaboration avec l'Université de Liège,(2023 - 2025)