Champ géomagnétique
Pour l'utilisation pratique comme pour la recherche scientifique, la Belgique doit connaître la valeur des variations continues du champ géomagnétique. C'est le cas par exemple de la déclinaison magnétique : elle est utilisée pour corriger la direction du nord donnée par la boussole. Pour ce faire, on utilise les observatoires magnétiques de Dourbes et de Manhay. Une mesure complète du vecteur géomagnétique est enregistrée chaque seconde.
Outre les mesures effectuées en observatoire, des mesures sont fréquemment effectuées sur le terrain dans toute la Belgique. Sur demande, des mesures sur le terrain peuvent être effectuées en dehors de la Belgique. Tout est rapporté en utilisant le Système International d'Unités (SI) et les mesures magnétiques sont effectuées avec une précision de 0,1nT pour les inductions magnétiques et de 0,001° pour les angles.
L'environnement magnétique non pollué de Dourbes en fait l'endroit idéal pour tester le non-magnétisme de matériaux pouvant être utilisés dans des produits industriels ou de recherche.
Régulièrement, le champ magnétique terrestre est calculé et publié dans des rapports annuels. Ces résultats sont enregistrés dans des bases de données internationales et à l'IRM. Ils sont également disponibles en ligne en temps quasi réel sur le site INTERMAGNET.