À propos de cette politique de confidentialité
La protection de votre vie privée et de vos données à caractère personnel est importante à nos yeux. C’est pourquoi nous voulons, par le biais de cette politique de confidentialité, vous expliquer dans la plus grande transparence les données que nous recueillons auprès de vous, à quelles fins, et ce que nous voulons en faire. Parcourez attentivement cette politique et n’hésitez pas à nous adresser vos questions ou remarques.
Cette politique de confidentialité s’applique à tous les services de l'IRM :
- Les services en ligne de l'IRM : sites web, applications et services internet qui vous donnent accès au contenu de l'IRM ;
- Tous les autres services avec lesquels vous entrez en contact, tels que les concours, actions SMS, événements…
Cette politique de confidentialité relève de la responsabilité de l'IRM, ayant son siège social à Avenue Circulaire 3 à Uccle. En cas de questions, remarques ou plaintes éventuelles, vous pouvez les adresser à l’adresse e-mail susmentionnée.
Il est possible que nous soyons amenés à modifier notre politique à certains moments. Les conditions adaptées seront communiquées le plus clairement possible et prendront effet dès le moment de leur communication. En cas de modifications importantes, nous vous informerons personnellement du mieux possible et, le cas échéant, nous demanderons à nouveau votre consentement.
La collecte de données à caractère personnel
Pourquoi collectons-nous vos données à caractère personnel ?
Nous collectons vos données à caractère personnel afin de pouvoir proposer à nos utilisateurs des services encore meilleurs. Grâce à toute une série de données à caractère personnel, nous apprenons à mieux connaître nos utilisateurs et pouvons veiller à adapter au mieux nos services à vos besoins. En outre, ces données à caractère personnel nous permettent d’entrer facilement en contact avec vous.
De quelle manière l'IRM collecte-t-il vos données ?
Lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact, il vous est demandé de transmettre certaines données à caractère personnel. De même, lorsque vous participez à un concours ou lorsque vous téléchargez des informations supplémentaires, vos données à caractère personnel sont demandées. Ces données sont conservées dans notre système.
De quelles données s’agit-il ?
Nous collectons uniquement des données qui nous fournissent des informations sur les services que vous utilisez, et comment. Il s’agit par exemple de vos nom et prénom, de votre adresse e-mail, de votre adresse postale et de votre numéro de téléphone, que nous enregistrons afin de pouvoir vous contacter plus facilement concernant vos commandes et factures. Nous enregistrons également votre adresse IP, afin de pouvoir vérifier votre identité et mémoriser vos préférences. Nous enregistrons en outre des données de journalisation (pages ouvertes, clics de souris, date et heure de votre visite, navigateur…) et les données de votre appareil (adresse IP, marque, modèle, système d’exploitation…) via Google Analytics.
De cette manière, nous pouvons adapter nos services en fonction de vos besoins et intérêts. Vous recevez donc du contenu qui vous est spécifiquement pertinent, et nous recevons plus d’informations sur la manière dont nos services sont utilisés. Nous utilisons également des cookies et technologies apparentées. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre politique relative aux cookies.
À quelles fins utilisons-nous vos données ?
- Pour pouvoir vous proposer nos services de manière qualitative.
- Pour pouvoir vous proposer un contenu personnalisé.
- Pour pouvoir vous identifier en tant qu’utilisateur enregistré.
- Pour pouvoir analyser et améliorer nos services.
Vos données à caractère personnel sont-elles transmises à des tiers ?
Nous ne revendrons pas sans raisons vos données à des tiers, mais des tiers recevront dans certains cas accès à vos données, tels que Google Analytics.
Vous pouvez consulter à tout moment les données à caractère personnel que nous traitons vous concernant et faire éventuellement modifier les données incomplètes ou erronées. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, faire supprimer de façon sécurisée vos données à caractère personnel.
Si vous souhaitez consulter, modifier ou faire effacer de notre système vos données à caractère personnel, c’est possible ! Il vous suffit de le signaler par e-mail à dpo-me@meteo.be. Nous réserverons à votre demande un traitement aussi concret et correct que possible.
Mise à jour de cette déclaration de confidentialité
Dans certains cas, nous mettrons à jour cette déclaration de confidentialité à la suite de services modifiés, du feedback de clients ou de modifications de la législation relative à la vie privée.
Dernière mise à jour: 09/06/2020