Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Cette nuit, un front froid, associé à une dépression en mer du Nord, ondulera sur le nord-ouest du pays, avant de s'enfoncer davantage dans l'intérieur des terres. Il quittera le sud-est de notre territoire ce mercredi matin et sera suivi par une descente d'air polaire instable. Ce n'est que dans le courant du week-end que les conditions se stabiliseront quelque peu, sous l'influence croissante d'une crête issue de l'anticyclone des Açores.
Cette nuit
Cette nuit, une zone de pluie assez active touchera d'abord le nord-ouest du pays où les précipitations s'intensifieront et un orage ne sera d'ailleurs pas exclu. Dans les autres régions, le ciel sera déjà couvert avec quelques précipitations intermittentes. Ensuite, cette zone de précipitations se décalera vers le sud-est et, à l'arrière, de larges éclaircies se dessineront. Les minima varieront de 8 degrés en Hautes-Fagnes à 13 degrés à la mer. Le vent modéré à assez fort de secteur sud-ouest virera à l'ouest/nord-ouest tout en devenant faible à modéré après le passage de la perturbation. Au littoral, le vent restera modéré à assez fort une fois qu'il aura viré au nord-ouest et deviendra même parfois fort vers l’aube.
Mercredi
Demain matin, il fera encore temporairement très nuageux avec de la pluie sur le sud-est du pays, tandis qu'ailleurs le temps sera plutôt ensoleillé. En cours de journée, la nébulosité deviendra plus variable sur l'ensemble des régions et les nuages cumuliformes seront parfois porteurs d'averses, surtout sur le nord et l'est du pays. Quelques coups de tonnerre seront d'ailleurs possibles. Il fera plus frais avec des maxima de 10 ou 11 degrés sur les hauteurs ardennaises à 15 degrés dans le centre. Le vent sera modéré, et à la mer assez fort, de secteur ouest.
Durant la nuit de mercredi à jeudi, la nébulosité sera variable à abondante avec de nombreuses averses depuis le nord-ouest, potentiellement orageuses. Les minima se situeront entre 4 degrés en Ardenne, localement un peu moins dans certaines vallées, et 12 degrés à la mer, sous un vent faible à modéré de secteur ouest.
Jeudi
Jeudi aussi, il faudra encore composer avec des averses, éventuellement orageuses, sans doute d'abord à la mer. Au fil des heures, les averses pourront toutefois progresser dans l'intérieur du pays. En soirée, le temps redeviendra sec et peu nuageux dans l'intérieur alors que des averses toucheront toujours la région côtière. Les maxima seront compris entre 10 degrés en Hautes Fagnes et 14 degrés en plaine. Le vent sera modéré d'ouest-nord-ouest.
Vendredi
Vendredi, le scénario sera semblable à celui de la veille avec des averses à la côte dès le matin transitant dans l’intérieur au fil des heures. En cours d'après-midi, le temps deviendra sec depuis le nord-ouest avec de larges éclaircies. Les maxima varieront de 11 degrés sur les sommets de l'Ardenne à 16 degrés en Campine. Le vent sera modéré de secteur nord.
La nuit de vendredi à samedi s'annonce très fraîche et quelques gelées seront déjà possibles en haute Ardenne.
Samedi
Samedi, le temps sera d'abord sec avec de larges éclaircies. Ensuite, la nébulosité deviendra variable à abondante et une éventuelle averse pourrait se produire en Ardenne. A la mer, le temps devrait rester ensoleillé. Les maxima seront compris entre 11 et 17 degrés, sous un vent faible à modéré virant de l'ouest au nord-ouest.
Dimanche
Dimanche, le temps sera sec avec quelques voiles d'altitude passagers et des nuages cumuliformes en cours de journée. Un peu plus doux encore avec 18 degrés dans le centre du pays et un vent faible à modéré d'ouest à sud-ouest.
Lundi
Lundi, les nuages seront prédominants avec un risque de quelques précipitations, avant le retour d'un temps sec et des éclaircies. Maxima de 12 à 18 degrés.
Mardi
Mardi, le temps pourrait rester sec avec une alternance d'éclaircies et de champs nuageux. Les maxima varieront de 14 à 20 degrés.
Prévisions à 14 jours
Dans un flux d’air continental, un temps généralement sec avec du soleil et des passages nuageux semble s'imposer. Les maxima oscilleront dans un premier temps autour de 18 degrés dans le centre et devraient ensuite progressivement atteindre 20 degrés.