Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
La zone de haute pression centrée à l'est d la Mer Noire s'éloigne vers l'est et un front ondulant se rapprochera de nos régions par l'ouest. Cette perturbation affaiblie atteindra notre pays mercredi avec parfois de faibles pluies. A l'avant, quelques petites averses pourront remonter de la France. A l'arrière, une crête anticyclonique stabilisera temporairement l’atmosphère, puis un nouveau front chaud envahira notre pays à partir de l'ouest durant la nuit de mercredi à jeudi et ondulera sur l'ouest jeudi.
Cette nuit
Ce soir, l'une ou l'autre averse sera encore possible sur l'est du pays et quelques éclaircies passagères pourront faire leur apparition sur l'ouest. Le ciel redeviendra toutefois rapidement très nuageux et du brouillard limitera parfois la visibilité sur les hauteurs de l'Ardenne. En fin de nuit, les premières pluies pourraient aborder l'ouest du pays sous forme très affaiblie. Les minima varieront entre 2 et 7 degrés au sud de la Sambre et de la Meuse, et aux alentours de 8 ou 9 degrés dans les autres régions. Le vent sera faible de sud puis de sud-sud-ouest. Sur l'ouest du pays, il s'orientera entre l'ouest et le sud-ouest.
Mercredi
Demain, le ciel sera très nuageux avec possibilité de quelques faibles pluies éparses. L'après-midi, des éclaircies feront leur retour à partir de l'ouest et atteindront le centre plus tard dans la journée. Les maxima varieront entre 7 degrés en Ardenne et 10 ou 11 degrés en Basse Belgique. Le vent faible de sud-ouest deviendra modéré de sud-sud-ouest.
Mercredi soir, il y aura des éclaircies sur l'ouest et le centre du pays. En Ardenne, la visibilité pourra être réduite par des nuages bas. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la nébulosité augmentera davantage depuis le littoral et de petites pluies ou bruines aborderont l'ouest du pays en fin de nuit. Les nuages bas et le brouillard réduiront parfois la visibilité en haute Ardenne. Les minima varieront entre 4 et 7 degrés avec un vent modéré, assez fort à la mer, de sud à sud-sud-ouest.
Jeudi
Jeudi commencera avec des nuages bas dans l'est du pays et un risque de mauvaises visibilités sur le relief. Dans l'ouest et le nord-ouest, il fera très nuageux avec quelques pluies. Des éclaircies se retrouveront entre ces deux zones. L'après-midi, le temps sera sec avec du soleil et des nuages élevés. En soirée, le ciel se couvrira au littoral, annonçant une zone de pluie qui traversera le pays la nuit suivante. Les maxima oscilleront entre 7 degrés en Hautes-Fagnes et 12 degrés dans l'ouest, sous un vent modéré à par endroits assez fort de secteur sud avec des rafales qui approcheront les 60 km/h.
Vendredi
Vendredi, la zone de pluie se déplacera du centre vers le sud-est où elle ondulera en donnant de faibles pluies. A l'arrière, de larges éclaircies se développeront en Basse et en Moyenne Belgique. Les maxima se situeront entre 8 degrés en Hautes-Fagnes et 11 degrés en plaine. Le vent sera faible à modéré de sud-ouest.
Samedi
Samedi matin, quelques pluies seront possibles au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Ailleurs, les nuages bas et le brouillard tenace seront assez répandus. L'après-midi, quelques éclaircies se formeront avec encore le risque de quelques gouttes en Ardenne. Les maxima varieront entre 6 et 10 degrés sous un vent faible de secteur sud-est.
Dimanche
Dimanche, la nébulosité sera variable avec une averse localisée. Les maxima s'échelonneront entre 8 et 11 degrés sous un vent faible à modéré d'est à sud-est.
Lundi
Lundi et mardi, de l'air de plus en plus froid nous parviendra par l'Allemagne. Le temps sera généralement sec avec la possibilité de quelques éclaircies lundi, mais davantage de nuages bas à partir de mardi. Les maxima oscilleront autour de 4 à 6 degrés dans le centre.
Mardi
Lundi et mardi, de l'air de plus en plus froid nous parviendra par l'Allemagne. Le temps sera généralement sec avec la possibilité de quelques éclaircies lundi, mais davantage de nuages bas à partir de mardi. Les maxima oscilleront autour de 4 à 6 degrés dans le centre.
Prévisions à 14 jours
Des hautes pressions devraient se développer sur le nord de l'Europe et être à l'origine d'un flux de nord-est encore un peu plus froid sur nos régions. Les températures maximales oscilleront autour de 2 ou 3 degrés dans le centre du pays. Quelques précipitations (hivernales) seront parfois possibles mais en faibles quantités.