Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 28/09 17h00

Situation atmosphérique générale

Notre pays se situe en bordure d'une barrière anticyclonique qui s'étend actuellement des Açores à l'est de l'Europe en passant par les Alpes. Sous l'influence d'un flux de sud-ouest, une masse d'air maritime assez doux est véhiculé jusqu'à nos régions. Ce soir et cette nuit, un front chaud peu actif, lié à un complexe dépressionnaire évoluant sur le nord de l'Atlantique, atteindra notre territoire. Il sera suivi par un front froid, lui aussi affaibli, se déplaçant d'ouest en est. Les futures perturbations ne sont ensuite pas attendues avant le début de semaine prochaine.

Ce soir

Ce soir, la nébulosité restera variable. Durant la nuit, quelques gouttes pourront être observées sur le nord-ouest du pays. En fin de nuit, la nébulosité augmentera à partir de l'ouest et de faibles pluies tomberont au littoral. Les températures seront comprises entre 12 ou 13 degrés sur le relief ardennais et 17 ou 18 degrés sur la plupart des autres régions. Le vent faible de secteur sud à sud-sud-ouest deviendra modéré.

Vendredi

Vendredi, la journée débutera sous les nuages avec un peu de pluie par moments sur l'ouest du pays. Sur les autres régions, des éclaircies persisteront encore un certain temps. Au fil des heures, les nuages et les faibles pluies se répandront vers l'est du territoire alors de larges éclaircies nous reviendront par le littoral à l'arrière de la zone perturbée dans le courant de l'après-midi. Les maxima n'évolueront pas avec des valeurs comprises entre 18 degrés en Ardenne et 21 ou 22 degrés dans le centre. Le vent sera d'abord modéré de sud-sud-ouest avant de s'orienter à l'ouest ou au nord-ouest.


Vendredi soir, de faibles pluies seront encore observées au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Ailleurs, le ciel se dégagera toujours plus et il fera sec. Durant la nuit, toutes les régions profiteront d'un temps sec, mais du brouillard ou de la brume pourra toutefois se former en haute Belgique. Les minima s'établiront entre 7 et 11 degrés sous un vent faible à modéré de secteur ouest, s'orientant plus tard au sud-ouest.

Samedi

Samedi, il faudra attendre la dissipation de la grisaille matinale pour ensuite profiter d'un temps assez ensoleillé, toutefois voilé par des nuages d'altitude assez nombreux. Les maxima atteindront 15 degrés en Hautes-Fagnes et 19 degrés ailleurs. Le vent sera faible, parfois modéré, de secteur sud-ouest.

Dimanche

Dimanche, le soleil sera omniprésent, malgré la présence de voiles d'altitude par moments. Les températures monteront entre 20 et 23 degrés sur la plupart des régions. Le vent de sud-ouest sera faible à modéré.

Lundi

Lundi, le temps restera ensoleillé dans un premier temps. Ensuite, davantage de nuages progresseront sur la moitié ouest du pays où ils pourront libérer quelques gouttes de pluie l'après-midi. Les températures poursuivront leur ascension avec des valeurs de 22 à 25 degrés sous un vent de sud faible à modéré.

Mardi

Mardi matin, une perturbation atteindra notre pays qu'elle traversera d'ouest en est. Elle sera responsable d'un temps très nuageux accompagné de faibles pluies. A l'arrière de cette zone perturbée, le ciel deviendra plus changeant avec la possibilité de quelques averses. Les maxima reviendront vers des valeurs atteignant 16 à 19 degrés. Le vent de secteur ouest sera soutenu.

Mercredi

Mercredi, la nébulosité sera variable avec quelques averses. Les maxima atteindront 14 à 17 degrés sous un vent modéré à assez fort d'ouest à nord-ouest.

Jeudi

Jeudi, nous retrouverons un temps calme, sec et à nouveau plus ensoleillé. Les maxima s'échelonneront entre 15 et 18 degrés.

Prévisions à 14 jours

Le temps devrait rester sec et assez doux (avec des maxima proches de 20 degrés) dans un premier temps. Les températures se rafraîchiront toutefois en fin de période.

Cookies enregistrés