Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 28/02 12h00

Situation atmosphérique générale

La Belgique se trouve sous l'influence d'une crête anticyclonique mobile qui se décalera vers l'Est. Dans le courant de l'après-midi, un front chaud, associé à un noyau dépressionnaire entre l'Irlande et l’Écosse, transitera sur le pays.
Samedi, le front froid lié à cette même dépression transitera sur nos régions avec beaucoup de vent et des précipitations soutenues. Derrière ce front, des courants plus frais et légèrement instables circuleront sur nos régions.

Vendredi

Après-midi, le ciel deviendra partout généralement très nuageux. Une zone de pluie transitera sur le pays et le vent se renforcera. En haute Ardenne, les premières précipitations seront de neige fondante avec par conséquent un risque de routes glissantes, puis progressivement la pluie concernera également le relief. Ailleurs, il s’agira de pluie. Il fera plus doux avec des maxima de 1 degré en Hautes Fagnes à 7 degrés sur le nord. La température en soirée et durant la nuit suivante augmentera encore un peu. Le vent sera modéré à généralement assez fort de sud-sud-ouest. Rafales possibles jusque 60 km/h.

Ce soir

Ce soir, la pluie, temporairement encore mélangée à un peu de neige fraîche en haute Ardenne, transitera vers l'est et le temps deviendra généralement sec mais restera couvert. Au sud du pays, le risque d'un peu de pluie demeurera. Vers l’aube, quelques éclaircies seront possibles mais surs le relief, les nuages bas resteront bien présents. Les minima oscilleront entre 1 et 6 degrés et seront atteints en soirée. Le vent sera généralement assez fort de sud-ouest avec des rafales entre 50 et 60 km/h.

Samedi

Samedi matin, le ciel sera partiellement à très nuageux avec localement quelques faibles pluies. En Ardenne, le ciel restera couvert avec des nuages bas. Vers midi, une zone de pluie atteindra l'ouest du pays. Les maxima atteints durant l’avant-midi seront compris entre 6 degrés en Hautes Fagnes à 12 , voire 13 degrés dans le nord-est. Après midi, le temps deviendra progressivement variable avec quelques éclaircies et des averses locales. Le vent sera assez fort à fort de sud. Durant le passage de la zone de précipitations, le vent se renforcera à fort voire très fort temporairement à la mer et il s’orientera à l'ouest-sud-ouest. Rafales jusque 80 ou 90 km/h, voire localement un peu plus.

Samedi soir et la nuit suivante, de large éclaircies se développeront localement. Le temps deviendra généralement sec mais surtout sud le nord-ouest et l'extrême sud du pays, le risque d'une ondée demeurera. En fin de nuit, la nébulosité augmentera et le ciel deviendra partiellement à très nuageux. Les minima oscilleront entre 0 degré en Ardenne et 5 degrés à la mer. Le vent restera soutenu, généralement assez fort et à la mer parfois fort, de sud-ouest. Rafles jusque 50 ou 60 km/h.

Dimanche

Dimanche matin, quelques éclaircies seront possibles avec toutefois un risque d'ondées. La nébulosité augmentera ensuite depuis la frontière française et il s'en suivra des pluies faibles à modérées dans l'après-midi qui transiteront vers le nord-est du pays. Les maxima oscilleront entre 4 degrés en Hautes Fagnes à 9 degrés dans le centre. Le vent sera modéré à assez fort de sud-ouest, s'orientant au sud. Rafales jusque 65km/h.

Lundi

Lundi, la nébulosité sera variable à abondante avec des averses plus nombreuses sur le sud-est du pays. En cours de journée, le temps deviendra instable et du grésil ou un coup de tonnerre ne seront pas exclus. Les maxima oscilleront entre 3 et 7 degrés. Vent généralement modéré de sud-ouest.

Mardi

Mardi matin, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux sous un temps généralement sec en de nombreux endroits. En cours de journée, la nébulosité augmentera et des averses se déclencheront. Les maxima oscilleront entre 4 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne à 7 degrés dans le centre. Le vent de sud-ouest sera modéré, faiblissant en fin de journée.

Mercredi

Mercredi, la nébulosité restera variable à abondante avec par moments des averses. Maxima de l'ordre de 8 degrés dans le centre. Vent faible à modéré de secteur sud à sud-ouest.

Jeudi

Jeudi, nous prévoyons le même type de temps que la veille, à savoir nébulosité variable avec par moment des averses. Maxima stationnaires de l'ordre de 8 degrés dans le centre du pays. Vent modéré de secteur ouest, s'orientant au sud-ouest.