Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 27/01 17h00

Situation atmosphérique générale

Un front froid associé à une dépression sur la Suède quittera notre pays par le sud-est, suivi par de l'air maritime d'origine polaire. Une crête dirigée vers nos régions stabilisera progressivement la masse d'air. Un front chaud est attendu la nuit de vendredi à samedi. Nous nous retrouverons ensuite dans un secteur chaud.

Ce soir

Ce soir, quelques averses traîneront encore dans le sud-est avant de disparaître. De larges éclaircies s'étendront depuis le nord. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les nuages bas seront encore nombreux. Dans le courant de la nuit, des nuages bas ou du brouillard (givrant) se formeront également dans l'ouest et le centre. En fonction des éclaircies, risque de formation de plaques de glace. Minima de 0 à 3 ou 4 degrés et vent modéré d'ouest à nord-ouest devenant faible à modéré de secteur ouest.

Vendredi

Vendredi, le temps sera calme avec, le matin, quelques éclaircies localisées et de la grisaille sur de nombreuses régions. Dans le courant de la journée, le temps restera sec mais partiellement à souvent très nuageux. Les maxima se situeront entre 1 et 8 degrés sous un vent faible à modéré d'ouest revenant au sud-ouest.


Vendredi soir, il fera sec et très nuageux. La nuit suivante, de faibles pluies ou quelques bruines seront possibles. Minima de 1 à 6 degrés et vent modéré d'ouest à sud-ouest, à la côte parfois assez fort. Rafales de 50 km/h.

Samedi

Samedi, nous serons sous l'influence d'un secteur chaud, siège d'air plus doux et humide. Le ciel sera alors généralement très nuageux avec de faibles pluies ou bruines, principalement en Ardenne. L'après-midi, le temps deviendra généralement sec partout et on peut espérer l'une ou l'autre éclaircies temporaires. Les maxima se situeront entre 6 degrés en Hautes-Fagnes et 12 degrés dans l'ouest. Le vent sera modéré à parfois assez fort dans l'intérieur, et assez fort à la côte, de secteur ouest à sud-ouest, avec des rafales jusqu'à 55 km/h.

Dimanche

Dimanche, la journée devrait débuter avec de larges éclaircies en beaucoup d'endroits. Ensuite, le ciel deviendra plus changeant mais le temps restera généralement sec. Au littoral, on devrait conserver davantage de soleil que dans l'intérieur des terres. Les maxima seront compris entre 1 et 4 degrés en Ardenne, et entre 5 et 8 degrés ailleurs, sous un vent faible à parfois modéré d'ouest à nord-ouest revenant en soirée au secteur ouest à sud-ouest. Une perturbation envahira notre pays la nuit suivante.

Lundi

Lundi, en matinée, une zone de pluie traversera rapidement le pays d'ouest en est. Ensuite, des éclaircies alterneront avec des champs nuageux souvent cumuliformes et régulièrement porteurs d'averses. Celles-ci pourront parfois être sous forme de grésil, et en Ardenne sous forme de neige ou de neige fondante. Les maxima seront compris entre 1 degré sur les sommets de l'Ardenne et 6 ou 7 degrés dans la région côtière. Le vent d'ouest à nord-ouest sera soutenu; il soufflera assez fort à parfois fort dans l'intérieur des terres, et généralement très fort en bord de mer, avec des rafales de 60 ou 70 km/h dans l'intérieur et jusqu'à 90 km/h au littoral.

Mardi

Mardi, une nouvelle zone de pluie traversera notre pays. Le ciel sera souvent très nuageux avec des périodes de précipitations, sous forme de pluie en Basse et Moyenne Belgique et encore à caractère hivernal en Haute Ardenne. Les maxima seront compris entre 1 degré en Hautes-Fagnes et 8 degrés dans l'ouest du pays.  Le vent deviendra modéré à assez fort de secteur ouest à sud-ouest, avec des rafales jusqu'à 65 km/h.

Mercredi

Mercredi, nous devrons encore composer avec un flux maritime instable ou perturbé de sud-ouest. Le temps restera alors variable avec parfois des pluies ou des averses mais aussi des périodes plus sèches avec des éclaircies, surtout dans le sud-ouest. Les maxima se situeront entre 2 et 9 degrés.

Jeudi

Jeudi, nous resterons encore dans ce flux maritime instable ou perturbé de sud-ouest. La nébulosité sera variable à abondante avec des périodes de pluies ou d'averses. Les maxima oscilleront autour de 9 degrés dans le centre.

Cookies enregistrés