Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 07/06 17h00

Situation atmosphérique générale

Un vaste anticyclone, centré entre les îles Britanniques et le sud du Groenland, maintient un flux de nord-est sur nos régions. Une goutte froide d'altitude transitera toutefois en cours de journée par la Belgique depuis l'est, rendant l'atmosphère plus instable.

Une nouvelle crête anticyclonique d'altitude stabilisera davantage la masse d'air vendredi et samedi avant le retour d'un temps possiblement plus instable en fin de weekend.

Ce soir

Ce soir, la nébulosité restera variable avec encore quelques averses (localement orageuses) sur la moitié sud-est voire sur le centre du pays. Ensuite, de larges éclaircies s’étendront à toutes les régions et le temps deviendra calme et sec le restant de la nuit. Quelques champs de nuages bas se développeront toutefois dans certaines vallées de la haute Belgique. Les minima seront généralement compris entre 10 et 14 degrés. Le vent deviendra faible à modéré de secteur nord à nord-est.

Jeudi

Jeudi, la journée commencera avec du soleil sur pas mal de régions et quelques champs de nuages bas localisés en haute Belgique. Au fil des heures, des champs nuageux plus nombreux alterneront avec les éclaircies et finiront par éclater sous forme d'averses, parfois orageuses, principalement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. L'une ou l'autre ondée pourra se former plus isolément sur la partie centrale du pays alors que le temps restera sec et très ensoleillé sur l'extrême ouest. Les maxima atteindront 17 degrés au littoral, 19 à 23 degrés en Ardenne et 25 à localement 27 degrés en plaine. Le vent sera souvent modéré de secteur est à nord-est.


Jeudi soir et la nuit suivante, quelques averses seront encore possibles avant le retour d'un temps sec et de larges éclaircies qui s'étendront à l'ensemble du territoire. Les températures oscilleront entre 12 degrés en Hautes-Fagnes et 15 à 16 degrés en plaine. Le vent sera faible à modéré de secteur est à nord-est.

Vendredi

Vendredi, la journée s'annonce encore un peu plus chaude et ensoleillée, malgré quelques nuages cumuliformes. Le temps devrait toutefois rester sec sur la plupart des régions. Les maxima varieront entre 24 degrés en Hautes Fagnes et 28 degrés ailleurs, avec la possibilité de 30 degrés en Campine, sous un vent modéré d'est. A la côte, une brise de mer de nord s'établira l'après-midi, empêchant les températures de dépasser les 24 ou 25 degrés en ramenant de l'air plus frais.

Samedi

Samedi aussi, il fera chaud avec de plus en plus de nuages d'altitude. En soirée, une averse orageuse pourra éclater près de la France. Les maxima se situeront autour de 30 degrés. Le vent sera faible à modéré d'est à sud-est. A la mer et dans l'extrême ouest, les températures accuseront une baisse l'après-midi quand le vent deviendra modéré de nord-ouest.

Dimanche

Dimanche, avec l'arrivée d'une perturbation, l'atmosphère sera humide et instable avec un risque important d'averses orageuses. Il fera un peu moins chaud avec des maxima de l'ordre de 26 degrés dans l'intérieur et autour de 21 degrés à la mer. Le vent sera faible de direction variable, et au littoral faible à modéré de nord-ouest.

Lundi

Lundi, la perturbation traînera encore sur notre pays, mais se décalera progressivement vers l'ouest. Le risque de précipitations sera donc plus important sur l'ouest que sur l'est du pays. Les maxima varieront autour de 26 degrés (à la mer 20 degrés). Le vent sera faible et variable accentuant l'impression de temps lourd.

Mardi

Mardi et mercredi, le courant d'est ayant chassé la perturbation, le temps redeviendra généralement sec. Les maxima approcheront les 26 degrés dans l'intérieur des terres et 19 degrés à la côte.

Mercredi

Mardi et mercredi, le courant d'est ayant chassé la perturbation, le temps redeviendra généralement sec. Les maxima approcheront les 26 degrés dans l'intérieur des terres et 19 degrés à la côte.

Prévisions à 14 jours

Temps pratiquement sec et assez chaud en début de période avec des maxima de 25 à 28 degrés dans le centre. Ensuite, moins chaud (plutôt entre 22 et 25 degrés) avec un risque plus important de précipitations.

Cookies enregistrés