Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Cet après-midi, la dépression de tempête "Goretti" continuera sa progression vers l'est, suivant une trajectoire voisine de la frontière avec les Pays-Bas. Elle atteindra l'ouest de l'Allemagne cette nuit où elles se comblera lentement. La perturbation associée cette dépression s'enroulera autour du centre de celles-ci, conduisant à des périodes de précipitations prolongées en beaucoup d'endroits. Par ailleurs, l'air froid encore présent plus au nord de nos régions sera aspiré par le système dépressionnaire et conduira à un abaissement de l'isotherme de 0 degré; les précipitations prendront alors progressivement un caractère hivernal, déjà sur les hauteurs de l'Ardenne en milieu de journée, puis graduellement sur une grande partie du sud du sillon Sambre et Meuse cet après-midi, et finalement aussi à plus basse altitude cette nuit et demain.
Vendredi
Cet après-midi, le ciel restera couvert avec des précipitations répandues, souvent prolongées et parfois intenses. Celles-ci deviendront rapidement hivernales sur une grande partie du sud du sillon Sambre et Meuse, avec déjà d'abondantes chutes de neige sur les hauteurs de l'Ardenne et, en dessous d'environ 200-300 m d'abord de la pluie ou de la neige mouillée, puis également de la neige. Sur le reste du territoire, il s'agira généralement de pluie, parfois mêlée à de la neige (fondante). Le vent sera encore assez fort à parfois fort, et fort à très fort à la côte, avec des rafales de 60 à 85 km/h; il soufflera du secteur ouest à sud-ouest sur la moitié sud-est du pays et du secteur ouest à nord-ouest ailleurs. Les maxima se situeront entre 0 degré en Hautes-Fagnes et 5 ou 6 degrés au littoral.
Ce soir
Ce soir, les températures baisseront à partir du nord. Les chutes de neige se poursuivront au sud du sillon Sambre et Meuse et seront toujours abondantes sur le relief de l'Ardenne et le Condroz. Durant la nuit, les pluies se transformeront en graduellement en neige du Limbourg au centre du pays avec une possible accumulation au sol de 1 à 3 cm. En fin de nuit, les précipitations hivernales concerneront aussi l'ouest du pays. Les minima seront compris entre -4 ou -5 degrés en Hautes-Fagnes et +1 ou +2 degrés dans la région côtière. Le vent virera partout au secteur ouest à nord-ouest et diminuera en intensité pour devenir modéré (avec des rafales de 40 à 60 km/h); à la côte, il virera au secteur nord à nord-ouest et restera généralement fort avec des rafales jusqu'à 60 ou 70 km/h.
Samedi
Demain, le ciel restera très nuageux avec encore des chutes de neige (et éventuellement de la neige fondante ou du grésil sur l'extrême ouest du pays). L'intensité des précipitations diminuera toutefois graduellement au fil des heures. Les températures évolueront peu par rapport à celles de la nuit précédente, avec des maxima de -4 ou -5 degrés en Hautes-Fagnes à +2 ou +3 degrés à la côte. Dans l'intérieur des terres, le vent sera modéré, d'abord de secteur ouest à nord-ouest, virant ensuite au secteur nord; à la côte, il sera d'abord encore fort, puis assez fort de secteur nord, et plus tard nord à nord-est.
Durant la nuit de samedi à dimanche, de larges éclaircies devraient se développer à partir du nord-est. Le vent deviendra généralement faible et s'orientera progressivement au secteur est à sud-est. Les températures plongeront rapidement; le gel sera alors généralisé et parfois prononcé. Les minima seront en effet compris entre -10 et -15 degrés en Ardenne, entre -5 et -10 degrés sur une large partie centrale du pays et entre -3 et -6 degrés sur le sud-ouest du pays où les nuages bas pourraient être plus tenaces.
Dimanche
Dimanche, nous profiterons d'une amélioration passagère entre plusieurs dépressions. Le temps sera plus calme et plus sec avec quelques périodes ensoleillées. En cours de journée, la nébulosité redeviendra plus abondante, puis une nouvelle zone de précipitations envahira notre pays la nuit suivante avec des précipitations hivernales se transformant en pluie. La journée sera froide avec des maxima de -6 degrés dans les Hautes Fagnes, 0 degré dans le centre du pays et +1 ou +2 degrés en bord de mer. Le vent sera faible puis généralement modéré de sud-sud-est.
Lundi
Lundi, le ciel sera d'abord très nuageux avec de la pluie ou des précipitations hivernales en Ardenne. Après une amélioration passagère avec quelques éclaircies, une nouvelle ondulation pluvieuse assez active remontera de la France. Les maxima varieront entre 2 ou 3 degrés dans les Hautes Fagnes, 8 degrés dans le centre du pays et 10 degrés dans la région côtière. Le vent sera modéré de sud-sud-ouest.
Mardi
Mardi, la journée débutera sous les nuages avec encore un peu de pluie ou de bruine. Le temps redeviendra ensuite plus sec avec de belles éclaircies. Les maxima varieront entre 2 et 9 degrés avec un vent modéré de sud.
Mercredi
Mercredi, une zone de précipitations affaiblie traversera notre pays. Elle sera suivie d'un temps plus sec avec des éclaircies. Quelques averses isolées resteront possibles. Les maxima varieront entre 3 et 9 degrés avec un vent modéré de sud à sud-ouest.
Jeudi
Jeudi et vendredi, de nouveaux passages pluvieux traverseront notre pays. Les quantités de précipitations resteront cependant limitées. Les maxima varieront aux alentours de 8 degrés dans le centre du pays avec un vent modéré de sud.
Prévisions à 14 jours
Durant cette période, la situation évoluera peu. La nébulosité sera souvent abondante avec de fréquents passages pluvieux. Les maxima seront proches de 8 degrés dans le centre du pays. Un léger refroidissement est probable en fin de période.