Météo

Prévisions maritimes et côtières

Dernière mis à jour : 20/10 12h00.

Le temps pour aujourd'hui

Cet après-midi, la nébulosité sera variable à abondante avec, par moments, une averse. Les maxima seront proches de 17 degrés, sous un vent assez fort de sud-ouest qui deviendra assez fort à fort.

Ce soir, on bénéficiera d'abord encore d'éclaircies. Puis, la nébulosité augmentera avec l'arrivée de la pluie. Cette nuit, les précipitations prendront plutôt la forme d'intenses averses, éventuellement orageuses. Les minima avoisineront les 12 degrés. Le vent modéré à assez fort de sud-ouest reviendra au sud tout en devenant modéré. Vers l'aube, il virera au nord-ouest et se renforcera pour devenir fort à très fort. Les rafales pourront alors atteindre 90 km/h.

La hauteur des vagues le long du littoral diminuera de 130 cm vers 80 cm ce soir, avant d'augmenter jusqu'à 170 cm demain matin. La température de l'eau de mer le long des plages est de 14 à 15 degrés.

Légende

Date: temps local.

Direction du vent (Secteur): en 16 secteurs de 22.5 degrées. Par exemple: NO = vent provenant du nord-ouest.

Vitesse moyenne du vent/Pointes de vent (Bft): en Beaufort (L'échelle de Beaufort est utilisée pour indiquer la force du vent. Par exemple: 7 Beaufort = vent fort.)

Hauteur des vagues (la déviation standard) (cm): la hauteur des vagues est la moyenne des top-33% (H33%) de toutes les vagues observées durant une certaine période. On utilise la définition Hs en météo maritime car on ne peut prévoir la hauteur de chaque vague. Hs correspond assez bien avec l'estimation visuelle faite par un navigateur. Si on observe par exemple 210 vagues, on prend la moyenne des 70 vagues les plus hautes. Après la hauteur significante Hs, on mentionne entre parenthèses la déviation standard (σ) dont la valeur représente la fiabilité des prévisions. 85% des vagues prévues seront en dessous de (Hs+σ) cm. Par exemple: 60 (30) impliquera qu'on prévoit une Hs de 60 cm et que 85% des vagues prévues sera inférieure à 60+30 = 90 cm. La hauteur maximale des vagues est en théorie inférieure à 2 x Hs.

Cookies enregistrés