Un large creux d'altitude s'est installé pour plusieurs jours sur l'Europe Occidentale. Des dépressions se forment sur l’Océan Atlantique puis circulent rapidement vers le continent européen. Dans cette circulation, les zones de pluie alternent avec des périodes plus variables, parfois accompagnées d'averses.
Des Iles Britanniques à la Scandinavie en passant par le Benelux, l'Allemagne, la Pologne et les Pays Baltes, le temps est variable avec des passages pluvieux ou parfois quelques averses. Avec l'arrivée de courants maritimes plus humides, la chaleur a fortement régressé et les températures ne dépassent plus 20 à 25 degrés.
Au contact de l'air chaud et humide du Bassin Méditerranéen, des zones orageuses se développent sur le nord-est de l'Espagne et le sud de la France. Elles remontent vers les Alpes et l'Europe Centrale en s'intensifiant fortement. Des pluies parfois orageuses et abondantes concerneront ces régions. Sur le Bassin Méditerranéen, la chaleur et le soleil sont toujours au rendez-vous avec des températures proches ou supérieures à 30 degrés. Quelques débordements orageux se produiront cependant sur le nord de l'Italie. Ces intempéries s'intensifieront la semaine prochaine et gagneront l'ensemble de l'Italie, l'Adriatique puis les Balkans.
Légende des cartes
Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.
Fond d'écran
Vous n'aimez pas notre image de fond? Pas de problème; il vous suffit de cocher la case ci-dessous pour désactiver cette image