Météo

Cartes de fronts

Situation atmosphérique sur l'Europe

Des courants froids et parfois instables ou perturbés, d'origine polaire, détermineront encore le temps sur une grande partie du nord de l'Europe, le Benelux ainsi que les Îles Britanniques. Ils circuleront entre un anticyclone sur l'Atlantique et une dépression sur la Scandinavie.
Les températures seront donc encore très fraîches pour la saison, avec des gelées nocturnes répandues dans l'intérieur des terres. Le temps sera variable avec alternance de périodes ensoleillées et d'épisodes plus nuageux parfois accompagnés d'averses. Ces averses prendront un caractère hivernal sur les pays scandinaves.

La Méditerranée restera le siège d'une zone de conflit entre l'air froid affluant du nord de l'Europe et l'air plus doux plus au sud; elle sera dès lors sous l'influence de plusieurs creux ou dépressions d'altitude qui rendront l'atmosphère souvent instable, avec des périodes de pluie ou des averses parfois intenses et orageuses. Entre ces périodes maussades, le soleil s'imposera aussi par moments.

Durant les prochains jours, l'anticyclone sur l'Atlantique se décalera progressivement vers le continent. Il conduira à une amélioration du temps dès ce vendredi sur la Péninsule Ibérique ainsi que le sud de la France, et, ce week-end, sur une grande partie de l'Europe Occidentale; les températures y atteindront parfois des valeurs voisines de 20 degrés dans les terres. Le temps deviendra aussi plus sec et plus calme sur l'ouest et le centre de la Méditerranée.

En début de semaine prochaine, une perturbation océanique atteindra la façade atlantique.

Légende des cartes

 

Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).
Ligne noire en pointillés : "creux d'altitude"=> provoque des mouvements verticaux dirigés vers le haut et contribue souvent à des averses et/ou une intensification de l'activité des perturbations. Le creux est généralement le siège d'une ligne d'averses.
Ligne rouge avec des demi-cercles : "front chaud" => arrivée d'air plus chaud donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air chaud qui arrive et l'air froid dont il prend la place. La position des demi-cercles rouges indique le sens de déplacement du front chaud.
Ligne bleue avec des triangles : "front froid" => arrivée d'air plus froid donnant souvent lieu à la formation d’une zone nuageuse accompagnée de précipitations; le front constitue la frontière entre l'air froid qui arrive et l'air chaud dont il prend la place. La position des triangles indique le sens de déplacement du front froid.
Ligne rose constituée de triangles et des demi-cercles : "front occlus" => résultat de la fusion entre un front froid et un front chaud; un front froid étant généralement plus rapide qu'un front chaud, il rattrape ce dernier pour former un système nuageux unique, souvent à l'origine de précipitations.
Ligne bleue/rouge alternative : "front stationnaire" => frontière stationnaire entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud; l'air chaud se trouve en arrière des demi-cercles rouges et l'air froid se trouve en arrière des triangles bleus.