A propos de l’IRM

Stations automatiques

Les modèles utilisés pour la prévision numérique du temps sont basés sur l'analyse d'une grande quantité d'observations météorologiques. Ces observations consistent principalement en des mesures au sol de différents paramètres tels que la température, l'humidité, la pression atmosphérique, le vent et les précipitations. Ces mesures sont réalisées à des heures fixes dans plusieurs milliers de stations d'observation (les stations synoptiques) formant un réseau mondial. La récolte et la diffusion de ces observations constituent une obligation internationale des services météorologiques nationaux tels que l'IRM.


Les stations d'observation de l'IRM faisant partie de ce réseau ont été automatisées. Les mesures peuvent ainsi être réalisées de manière fréquente tout en évitant le risque d'erreur humaine. Cela permet d'améliorer de manière générale la qualité du service, ce qui s'inscrit naturellement dans la vision de l'IRM.

Par ailleurs, ces stations d'observation sont équipées d'un certain nombre de senseurs réalisant des mesures complémentaires destinées à la recherche scientifique en climatologie, en hydrologie et en rayonnement, et ce par pas de 10 minutes.

La carte montre l'emplacement des stations automatiques de l'IRM, du Meteowing (aviation militaire) et de Skeyes (aviation civile). Les cercles indiquent les régions où des observations fiables des précipitations peuvent être obtenues à partir des radars météorologiques installés à Jabbeke (IRM), Zaventem (Skeyes), Helchteren (VMM) et Wideumont (IRM).

Une grande attention est portée à l'établissement de longues séries de données qui sont notamment utilisées pour l'étude du climat. Pour ces applications, le réseau de stations automatiques est complété par un réseau d'environ 200 stations manuelles où des observateurs récoltent à heure fixe des données météorologiques destinées à l'IRM.
Pour toutes ces stations d'observations, la continuité et la qualité des mesures sont des principes essentiels auxquels l'IRM attache une importance primordiale.

Cookies enregistrés