A propos de l’IRM

WOW-BE

Avec WOW-BE (Weather Observations Website – Belgium), l’IRM met à votre disposition une plateforme afin de partager des observations météorologiques, de les consulter et d’y effectuer des recherches.

Le projet a débuté en 2011 comme une expérience du UK MetOffice (l’équivalent anglais de l’IRM), où tout un chacun pouvait venir poster des observations météo. Très vite, cette expérience a pris la dimension d’un réseau de mesures de stations automatiques installées chez les particuliers et dans les écoles. Avec l’intégration de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et, en 2015, des Pays-Bas, le réseau WOW compte maintenant plus de 10.000 stations de mesures raccordées. Grâce à l’entrée de l’IRM dans le réseau, nous voulons en permettre l’accès à n’importe qui en Belgique qui serait intéressé par la météo et le climat.

Interface graphique de la température dans WOW-BE
Interface graphique de la température dans WOW-BE

Nous sommes tous concernés par la météo et le climat. WOW-BE est l’instrument idéal pour permettre à l’IRM de stimuler l’intérêt de la population belge envers ces deux domaines. Le public qui est particulièrement visé, ce sont les plus jeunes générations.

En plus de cet aspect, WOW-BE revêt aussi une mission plus scientifique. Les données qui sont rassemblées via WOW-BE donnent une information à l’IRM à des endroits pour lesquels nous ne disposons pas de station d’observations, ou au sujet de phénomènes météo très locaux qui seraient passés à côté de nos stations de mesure.

link naar WOW-BE