A propos de l’IRM

Service Scientifique

Prévisions du temps

Ce service est responsable de la fourniture des prévisions du temps et de l'émission des avertissements. Les activités principales sont:

Le service produit plusieurs fois par jour des prévisions à très courte échéance (pour les 3 heures suivantes), à court terme (de 6 à 48 heures d’échéance) et à moyen terme (jusqu’à 14 jours d’échéance). Elles concernent le territoire belge (11 régions terrestres et 2 régions maritimes) et l’Europe (pour les prévisions à moyen terme).

Ces prévisions sont destinées au grand public (par l’intermédiaire des médias : radio, télévision, kiosque téléphonique, Internet), à un public ciblé, largement diversifié (instances nationales, distributeurs d’énergie, secteur agricole, organisateurs d'évènements en plein air, centres de recherche, SNCB...) et à des firmes privées. Les produits édités par l’IRM se présentent sous des formes diverses : bulletins, diagrammes, tableaux, images ou carte

Des briefings quotidiens sont organisés avec les présentateurs de bulletins météorologiques.

Le service joue un rôle important dans la mise sur pied des plans d’urgence décidés par le Centre de Crise du Ministère des Affaires Intérieures. Les prévisionnistes doivent fournir une assistance météorologique en cas d’accident nucléaire ou chimique, à l’échelle belge ou internationale. Le bureau du temps est également responsable de la diffusion d’avertissements météorologiques relatifs à des conditions météorologiques sévères: fortes rafales, précipitations abondantes, orages, conditions hivernales (neige, verglas, givre), période de forte chaleur ou de gel prononcé. En cas de nécessité, des avertissements spécifiques et des alertes de tempête sont diffusés pour la navigation.

Personnes de contact

Dr. Ir. David Dehenauw, Chef du Service Scientifique Prévisions du temps et responsable du service OMS (Oceanografisch Meteorologish Station)
Tel.: 02 / 373 06 53
E-mail: david.dehenauw[at]meteo.be

Dr. Fabian Debal, Météorologue principal
Tel.: 02 / 373 06 44
E-mail: fabian.debal[at]meteo.be

Dr. Pascal Mailier, Responsable du Contrôle de Qualité des prévisions
Tel.: 02 / 790 39 66
E-mail: pascal.mailier[at]meteo.be

 

Top