Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Cette nuit, une perturbation liée à un noyau dépressionnaire au large de l’Écosse déjà présente sur le territoire, quittera notre pays en direction de l'Allemagne et des Pays-Bas. Samedi en matinée, un front chaud transitera sur la Belgique avec des pluies faibles à modérées tandis que de l'air océanique très doux circulera sur nos régions. L'après-midi, une relative stabilisation s'en suivra avec un temps plus sec. Vers le soir, une nouvelle perturbation abordera le territoire par l'ouest.
Cette nuit
Cette nuit, La zone de pluie et d'averses déjà présente quittera le territoire par l'Est, le temps devenant alors plus sec à partir de l'ouest, avec quelques éclaircies. Au sud du sillon Sambre et Meuse, le ciel restera très nuageux avec de faibles pluies ou de la bruine. Puis vers l'aube, de nouvelles pluies seront possibles depuis la frontière française. Les minima seront compris entre 2 degrés dans les Cantons de l'Est et 9 degrés dans l'ouest. Le vent de sud-ouest tournera à l'ouest-sud-ouest et restera généralement modéré dans l'intérieur des terres, mais deviendra assez fort à temporairement fort en bord de mer. Des rafales de 50 à 55 km/h seront possibles dans l'intérieur et jusque 65 km/h en bord de mer en premier lieu.
Samedi
Ce samedi matin, une perturbation abordera le pays par l'ouest avec des pluies qui transiteront rapidement vers le centre et l'est. Des éclaircies et un temps sec seront toutefois encore possibles dans le nord-est en premier lieu. En cours de journée, un temps plus sec reviendra par l'ouest mais les éclaircies seront rares.
Il fera doux, avec des maxima entre 6 degrés dans les Hautes Fagnes et 12 ou 13 degrés dans le centre. Le vent de sud-ouest à ouest sera soutenu, généralement modéré dans l'intérieur et assez fort en bord de mer. Les rafales pourront atteindre 50 à 60 km/h.
Samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, une nouvelle perturbation traversera le pays depuis l'ouest. Le temps restera très nuageux avec des périodes de pluie ou de bruine. Il fera doux avec des minima entre 6 et 11 degrés et un vent modéré, à la mer assez fort, de secteur sud-ouest. En bord de mer, les rafales pourront atteindre 50 à 60 km/h.
Dimanche
Dimanche, la nébulosité sera abondante avec, en cours de journée, davantage de périodes de pluie et d'averses par le nord-ouest. L'après-midi, le temps deviendrait plus sec en Flandre avec possibilité d'éclaircies. Les maxima toujours très doux se situeront entre 8 degrés en Hautes-Fagnes et jusqu'à 12 degrés en plaine. Le vent sera modéré, et à la mer assez fort à fort, d'ouest-sud-ouest.
Lundi
Lundi, la nébulosité deviendra plutôt variable et l'une ou l'autre averse pourrait encore se produire. Vers le soir, une perturbation plus active abordera l'ouest du territoire. Le temps restera doux et assez venteux avec des maxima de 9 à 13 degrés et un vent d'ouest-sud-ouest toujours modéré à assez fort au littoral.
Mardi
Mardi, les champs nuageux et les dernières précipitations du matin céderont la place à un temps ensoleillé et sec dans l'après-midi. Avec un vent modéré qui reviendra au sud en faiblissant, les maxima varieront de 12 à 15 degrés.
Mercredi
Mercredi, la journée s'annonce printanière avec de la douceur, du soleil et quelques voiles d'altitude. Les maxima seront compris entre 14 degrés sur les sommets ardennais et 17 ou 18 degrés en plaine sous un vent faible à modéré de sud à sud-est.
Jeudi
Jeudi, de nouvelles averses devraient gagner notre territoire par l'ouest. Les maxima s'échelonneront de 11 à 14 degrés, sous un vent de sud-ouest assez soutenu.
Vendredi
Vendredi, une zone de précipitations balayera notre pays d'ouest en est. Les températures perdront encore quelques degrés supplémentaires avec des maxima de 7 à 12 degrés. Le vent de sud-ouest risque à nouveau d'être bien présent.
Prévisions à 14 jours
Un flux de sud-ouest continuera de nous ramener de régulières zones de précipitations, entrecoupées de périodes de temps sec, avec des températures souvent proches ou légèrement supérieures aux valeurs de saison, soit 9 ou 10 degrés dans le centre.
Dans le courant de la première semaine du mois de mars, il n'est pas exclu que les conditions deviennent plus anticycloniques - mais cela reste à confirmer.