Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 31/01 12h00

Situation atmosphérique générale

Ce week-end, de l'air maritime, en provenance du Proche Atlantique, affluera sur notre pays après avoir traversé la France. Il sera parfois siège d'un peu d'instabilité; cette dernière pouvant devenir temporairement plus marquée durant la nuit de dimanche à lundi. La semaine prochaine, des perturbations océaniques atteindront parfois notre territoire par le sud et seront poussées par des courants encore assez doux. Plus tard (durant la seconde semaine du mois de février), l'air froid circulant sur le nord de l'Europe pourrait s'enfoncer jusqu'à nos régions.

Samedi

Cet après-midi, le ciel restera partiellement à très nuageux avec possibilité de quelques ondées locales, essentiellement sur l'est et le nord du pays. Les champs nuageux laisseront parfois filtrer des éclaircies transitoirement plus larges. Les maxima se situeront entre 4 et 8°C au sud du sillon Sambre et Meuse et autour de 9°C en plaine, et pourraient localement atteindre jusqu'à 10°C, sous un vent faible à modéré, puis généralement faible, de secteur sud-sud-est à sud-sud-ouest.

Ce soir

Cette nuit, le ciel restera partiellement à très nuageux avec quelques ondées locales. L'atmosphère deviendra brumeuse sur la plupart des régions et les nuages bas réduiront la visibilité sur les reliefs du sud du pays. Des nuages bas et des bancs de brouillard pourraient également remonter de la France et atteindre la Flandre Occidentale à l'aube. Les minima seront compris entre 1 et 4°C, sous un vent d'abord faible, et ensuite faible à modéré, de secteur sud à sud-est.

Dimanche

Dimanche matin, nous prévoyons d'abord encore de la brume ou du brouillard par endroits, surtout sur l'extrême ouest du pays, le long de la frontière française et sur le flanc sud du relief de l'Ardenne. Ensuite, la visibilité s'améliorera mais le ciel restera/deviendra très nuageux. De la bruine ou de faibles pluies seront possibles sur les reliefs du sud du pays. Ailleurs, le temps restera généralement sec même si une ondée isolée ne peut pas être complètement exclue. En fin de journée, le risque d'averses augmentera toutefois sur l'extrême ouest. Les maxima seront compris entre 4 ou 5°C sur les hauteurs de l'Est et 7 ou 8°C en plaine, sous un vent généralement modéré de sud à sud-est.

Durant la nuit de dimanche à lundi, le ciel sera très nuageux à couvert avec toujours quelques faibles pluies ou bruines sur les reliefs du sud du pays, et des pluies ou averses pouvant être plus marquées sur l'ouest et le nord du territoire. Les minima seront compris entre 1 ou 2°C sur les hauteurs de l'Ardenne et 5 ou 6°C dans la région côtière, sous un vent faible à souvent modéré, d'abord de secteur sud à sud-est, revenant ensuite au secteur est à sud-est.

Lundi

Lundi, la journée débutera sous les nuages avec parfois un peu de pluie. Plus tard, le temps deviendra généralement sec. Les maxima oscilleront autour de 8 degrés dans le centre. Le vent sera faible à modéré d'est à sud-est.

Mardi

Mardi, une perturbation transitera sur le territoire depuis la France. Le temps restera très nuageux avec des périodes de pluie. Les températures atteindront 7 degrés dans le centre du pays.

Mercredi

Mercredi, Il pourra encore pleuvoir en premier lieu sur l'ouest mais par la suite, le temps deviendra sec partout avec parfois de larges éclaircies. Il fera assez doux avec des maxima de l'ordre de 10 degrés dans le centre.

Jeudi

Vendredi, de nombreux nuages élevés et moyens sont prévus mais le temps restera généralement sec. Vers le soir, le risque de précipitations augmentera par l'est. Les maxima oscilleront autour de 7 degrés dans le centre. 

Vendredi

Les prévisions sont incertaines pour la fin de la semaine mais il semblerait que le temps doive rester sec avec toutefois assez bien de nuages. Les maxima seront de l'ordre de 7 degrés. 

Prévisions à 14 jours

Les tendances penchent pour un temps plus froid avec un risque de faibles précipitations. Les maxima d'abord autour de 8 degrés , descendront ensuite vers 4 ou 5 degrés, voire moins. En de nombreux endroits, le gel nocturne sera à nouveau présent.

Cookies enregistrés