Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Dans une masse d'air froid et humide avec une nébulosité généralement abondante, le passage d'une crête d'altitude devrait favoriser l’apparition d quelques éclaircies. Ce soir et la nuit prochaine, un front chaud, associé à une dépression entre les îles Britanniques et l'Islande, traversera notre pays par l'ouest. Cette perturbation sera accompagnée de l'air nettement plus doux mais les premières précipitations pourront être hivernales sous forme de neige (fondante) ou de la pluie verglaçantes, surtout en Ardenne. Cette perturbation sera également la première d'une série de perturbations atlantiques qui, la semaine qui vient, traverseront nos régions dans un courant doux et océanique d'ouest à sud-ouest.
Dimanche
Aujourd'hui, le temps sera sec avec une nébulosité généralement abondante et quelques éclaircies. Les éclaircies seront plus probables sur le nord-est et au nord de l'Ardenne. En Ardenne même, le ciel pourra rester très nuageux. La journée sera froide avec des maxima de -4 degrés dans les Hautes Fagnes, 0 degré dans le centre du pays et +1 ou +2 degrés en bord de mer. Le vent deviendra modéré et désagréable de sud-sud-est. Dans le courant de l'après-midi, des pointes jusqu'à 50 ou 55 km/h seront possibles sur les hauteurs de l'Ardenne et à la côte.
Ce soir
Ce soir et la nuit prochaine, le ciel se couvrira et une zone de précipitations traversera notre pays d'ouest en est. Les premières précipitations pourront tomber sous forme de neige ou de neige fondante se transformant en pluie rapidement. Surtout sur l'est du pays, des pluies verglaçantes seront également possibles (bien que le vent relativement soutenu ne favorisera pas ce phénomène qui reste donc à confirmer). Les minima, atteints le soir, oscilleront entre -6 degrés en Hautes Fagnes et +2 degrés à la mer sous un vent modéré à assez fort de secteur sud avec des rafales de 40 à 65 km/h. Sur et près des sommets de l'Ardenne, des pointes de 70 ou 75 km/h seront possibles.
Lundi
Lundi, quelques dernières précipitations hivernales seront encore possibles sur l'est du pays en début de journée. Après une courte période sèche, une nouvelle ondulation pluvieuse remontera de la France. Avec l'arrivée de courants nettement plus doux, le dégel s'installera aussi en Ardenne avec du brouillard. Les températures remonteront entre 3 degrés sur les hauts plateaux de l'est, 9 degrés dans le centre du pays et 11 degrés dans la région côtière. Le vent sera modéré de sud à sud-ouest.
Mardi
Mardi, il fera généralement très nuageux avec des périodes de faibles pluies ou bruines. Dans le courant de l'après-midi les pluies pourront devenir un peu plus intenses dans l'ouest du pays. Il fera doux avec des maxima de 4 degrés en haute Ardenne à 11 degrés sur l'ouest du pays. Le vent sera généralement modéré de sud.
Mercredi
Mercredi, une zone de pluie, située sur l'ouest du pays continurera à traverser le pays vers l'est, puis des courants maritimes instables parfois accompagnés d'averses envahiront nos régions à partir de l'ouest. Les maxima varieront entre 4 et 10 degrés avec un vent généralement modéré de sud-ouest.
Jeudi
Jeudi, la nébulosité sera variable à abondante avec parfois risque de quelques faibles pluies. Le soir et la nuit, les pluies pourront devenir plus abondantes dans l'ouest du pays. Les maxima varieront entre 3 et 9 degrés. Le vent sera modéré de secteur sud.
Vendredi
Vendredi, il y aura d'abord encore quelques pluies qui seront possibles. Ensuite, nous devrions repasser dans des courants plus instables avec des éclaircies mais également quelques averses. Les maxima varieront entre 5 et 9 degrés.
Samedi
Samedi, le ciel sera partiellement à parfois très nuageux mais le risque de pluie restera assez réduit. Les maxima varieront entre 4 et 8 degrés.
Prévisions à 14 jours
Durant cette période, le temps devrait rester assez doux avec par moments de la pluie. Le risque de gel nocturne restera réduit.