Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Un front froid, associé à une dépression en mer de Norvège quittera lentement notre pays par le sud-est. A l'arrière, nous nous retrouverons temporairement dans de l'air maritime plus frais, stabilisé par une crête anticyclonique mobile.
Toutefois, sur ce front ondulant, qui se prolonge sur la France et la péninsule Ibérique, une onde se développera et remontera demain vers nos régions à partir du sud, sous la forme d'un front chaud.
Vendredi
Cet après-midi, les précipitations se raréfieront dans le sud-est du territoire tandis que le soleil, bien que voilé, fera son apparition depuis l'ouest. Les maxima se situeront entre 8 degrés en Hautes-Fagnes et 11 degrés en plaine. Le vent deviendra faible à modéré d'ouest à sud-ouest. En Haute Belgique, il sera d'abord encore modéré de sud-ouest.
Ce soir
Ce soir et en début de nuit, le ciel sera peu nuageux en Basse et Moyenne Belgique. En Haute Belgique, il faudra composer avec beaucoup de nuages bas ainsi que de la brume et du brouillard. En seconde partie de nuit, la nébulosité augmentera par le sud avec l'arrivée des premières gouttes en Lorraine Belge en fin de nuit. De la brume et du brouillard pourront également se former par endroits, ailleurs dans le pays. Les minima seront compris entre 2 et 6 degrés, sous un vent le plus souvent faible de secteur sud-est ou de directions variées.
Samedi
Demain, le temps sera gris avec de nombreux champs nuageux et d'abord encore de mauvaises visibilités en plusieurs endroits. Au fil des heures, de faibles pluies ou bruines arriveront à partir du sud. Les maxima s'échelonneront de 7 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne ainsi que dans le nord-ouest du pays à 10 degrés en Lorraine belge et en région liégeoise. Le vent sera faible à modéré d'est à sud-est.
Durant la nuit de samedi à dimanche, la nébulosité restera abondante et on prévoit toujours un risque de quelques précipitations par moments. Les températures diminueront à peine avec des minima de 6 à 9 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-est.
Dimanche
Dimanche, le ciel sera partiellement à très nuageux avec parfois quelques pluies, surtout sur la moitié ouest du pays. Sur l'est, les éclaircies pourraient être un peu plus nombreuses (même si le soleil sera souvent voilé par des nuages d'altitude) mais une ondée locale sera toujours possible. Il fera encore relativement doux avec des maxima de 9 à 11 degrés et pouvant même atteindre jusqu'à 12 ou 13 degrés dans la région de Liège. Le vent sera faible à modéré de secteur est à sud-est.
Lundi
Lundi, le temps sera généralement sec et le soleil sera souvent voilé par des nuages élevés. Les températures accuseront déjà une légère baisse avec des maxima généralement compris entre 5 et 10 degrés. Le vent, d'abord faible à modéré de secteur est à sud-est, deviendra ensuite faible de direction variable puis de secteur est à nord-est. La nuit suivante, de faibles gelées seront possibles, surtout sur l'est du pays, et du brouillard se formera dans certaines régions.
Mardi
Mardi, même si des éclaircies seront encore possibles en début de journée, de la grisaille en provenance de l'Allemagne devrait envahir notre pays. Il fera encore plus frais que la veille avec des maxima de 1 à 5 degrés, sous un vent faible à parfois modéré d'est à nord-est.
Mercredi
La journée de mercredi sera encore marquée par un ciel très nuageux en de nombreux endroits; les nuages bas pourraient localement laisser échapper un peu de bruine. Dans le courant de l'après-midi, des éclaircies pourraient toutefois se développer sur le nord du territoire. Les maxima se situeront entre 1 et 5 degrés, sous un vent de nord-est qui deviendra modéré et piquant. La nuit du réveillon de Noël devrait être marquée par des gelées répandues.
Jeudi
La journée de Noël devait être lumineuse mais froide avec des maxima autour de +1 ou +2 degrés sur la plupart des régions, et autour de 0 ou -1 degré en Hautes-Fagnes. Le vent d'est à nord-est, généralement modéré, augmentera considérablement la sensation de froid.
Prévisions à 14 jours
Les premières tendances indiquent la persistance de hautes pressions juste au nord de nos régions. Cette configuration devrait alors maintenir un temps généralement sec mais froid avec de gelées nocturnes généralisées et des maxima légèrement positifs dans le centre. Durant les derniers jours de l'année, des intrusions d'air en provenance de la Mer du Nord pourraient parfois conduire à des précipitations hivernales mais ce scénario reste encore à confirmer.