Des nouveautés dans les bilans climatologiques

Le lancement de notre nouveau site web s'accompagne de plusieurs changements et nouveautés dans les bilans climatologiques. Vous pourrez constatez ceux-ci dans les bilans de février 2019 et de l'hiver 2019. Voici un aperçu des principaux changements et nouveautés:

Bilan provisoire de février 2019 tel que publié le 26 février.

Une version provisoire du bilan mensuel à la station d'Uccle est mis en ligne dès le 21ème jour de chaque mois. Grâce à une mise à jour quotidienne, ce bilan provisoire converge en fin de mois vers le bilan définitif.

 


Définition de la caractérisation d'une valeur dans le bilan climatologique à Uccle.

La caractérisation d'une valeur dans le bilan climatologique à Uccle a été simplifiée et se base maintenant sur le classement de la valeur courante par rapport aux valeurs correspondantes depuis 1981.


Valeurs de février 2019 à Uccle comparées aux observations depuis 1901.

En complément au tableau principal qui situe les valeurs courantes par rapport aux observations depuis 1981, un second tableau fournit un classement et les records depuis 1901 pour certaines variables.

 


Figure à propos de la température journalière moyenne à Uccle du bilan de l'hiver 2019.

Certains graphiques ont été revus afin de les rendre plus clairs et plus complets. C'est notamment le cas du graphique qui représente l'évolution de la température journalière moyenne à Uccle. Celui-ci met maintenant directement en évidence les périodes froides et chaudes par rapport aux valeurs normales.

 

 


Carte du rayonnement solaire en janvier 2019 accessible à la page "Cartes climatologiques".

Les bilans fournissent des cartes de Belgique qui illustrent la répartition géographique des valeurs mensuelles, saisonnières ou annuelles de plusieurs variables: température, précipitations et dorénavant également le rayonnement solaire. De telles cartes ont été établies à partir de 1981 et sont accessibles via la page Cartes climatologiques.