D’où proviennent les images satellitaires que nous utilisons tous les jours pour nos prévisions ?

Les images satellitaires que nos météorologues utilisent sont livrées par EUMETSAT. Cette organisation internationale a été créée en 1986, et est actuellement constituée de 30 institutions météorologiques européennes, dont l’IRM. EUMETSAT est responsable de la fourniture continue d’imagerie et de produits satellitaires aux instituts membres.

En plus de la livraison de cette imagerie, EUMETSAT est également responsable de la gestion et du développement d’une flotte de satellites météorologiques placés en orbites géostationnaire et polaire. Les satellites géostationnaires tournent à environ 36.000 kilomètres d’altitude au niveau de l’équateur et sur une orbite fixe autour de la Terre, à une vitesse équivalente à celle de la rotation de cette dernière. Ils nous envoient des images détaillées de notre planète toutes les 15 minutes. Pour l’instant, EUMETSAT opère 4 satellites géostationnaires au-dessus de l’Europe, de l’Afrique et de l’Océan Indien, les Meteosat 2ème génération. Dans l'animation suivante, le premier satellite est un Meteosat (géostationnaire) et le deuxième est un MetOp (polaire).

A quoi servent les images satellitaires ?

Ces images aident nos météorologues à identifier et suivre le développement de situations potentiellement à risque, et de pouvoir en effectuer des prévisions et des avertissements le plus tôt possible. Voici un bel exemple de l’utilisation des images satellitaires lors du passage de la tempête Ciara, le dimanche 9 février 2020, visible dans cette animation réalisée à partir des images de Meteosat (géostationnaire).

Afin de pouvoir bénéficier totalement de l’énorme source d’informations météorologiques issues des données satellitaires, 8 consortiums au sein d’EUMETSAT sont actifs dans le développement et la fourniture de produits pour des applications spécifiques (‘Satellite Application Facilities’). Des scientifiques de l’IRM sont des membres actifs de certains de ces consortiums, comme ceux créant des applications en hydrologie, en composition chimique de l’atmosphère, en monitoring du climat ainsi qu’en interactions surface/atmosphère.

Meteorological Satellite Conference 2022

EUMETSAT organise chaque année une importante conférence sur les satellites météorologiques où les scientifiques du monde entier viennent échanger leurs connaissances et expérience. En septembre 2022, l’IRM sera co-organisateur de cette conférence qui se déroulera à Bruxelles.