Partagez vos propres observations via l'app de l'IRM

L'IRM lance une mise à jour de son application mobile. Dès à présent, vous pouvez nous communiquer vos propres observations de phénomènes météo. En plus des vôtres, vous pouvez aussi consulter les observations des autres utilisateurs. Chaque utilisateur de l'app peut donc, de manière anonyme et sans inscription préalable, partager très facilement et rapidement ses observations avec les autres utilisateurs de l'app et avec l'IRM.

Avec cette mise à jour, l'IRM emboîte le pas des crowdsourcing et citizen science en intégrant ces deux sources d'information dans sa recherche scientifique. Le partage de ces observations ne servira pas que pour le "fun", mais fera bientôt partie intégrante de certaines tâches essentielles de l'Institut.

  • Tout d'abord, les prévisionnistes de service pourront se faire une idée en temps-réel de la situation météo, en complément des informations qu'ils reçoivent de leurs instruments météorologiques plus classiques (stations, radar, satellites…). Ces informations pourront jouer un rôle important surtout en cas de situation critique, afin de pouvoir encore mieux évaluer leurs avertissements et d'éventuellement en envoyer d'autres.
     
  • Ensuite, l'IRM utilisera ces observations complémentaires afin de valider et affiner certains produits de prévisions météo. Ces observations apporteront une valeur ajoutée unique pour des phénomènes très locaux ou difficiles à prévoir, tels que la grêle, les rafales de vent ou une mauvaise visibilité.
     
  • Et enfin, les modèles numériques qui génèrent des prévisions à plus long terme (comme par exemple pour la neige et les tempêtes), pourront être validés de manière plus précise.

 

Les observations peuvent être consultées par tout le monde via l'application mobile (via le menu principal → Observations des Utilisateurs) ou via le site web publique de WOW-BE. L'IRM mettra à disposition de la même manière les observations d'autres institutions scientifiques servant à des fins de recherche.

N'oubliez pas de mettre à jour votre application pour disposer de cette nouvelle fonctionnalité !