Le Japon se prépare pour le super-typhon Hagibis

Le Japon s'attend à être frappé par le super-typhon Hagibis, puisque cette monstrueuse tempête située actuellement à un peu moins de 1000 kilomètres au sud de la ville de Yokosuka, continue sa route en direction du nord-nord-ouest.

L'oeil du cyclone capturé par le satellite polaire NOAA-20

L'oeil du cyclone capturé par le satellite polaire NOAA-20

Avec des rafales de vent soutenues d'environ 240 km/h, ce typhon est actuellement de force équivalente à un ouragan de Catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Le terme "Super-typhon" est utilisé par le service américain d'avertissement des typhons (JTWC), lorsque ceux-ci provoquent des rafales maximales de surface constantes en 1 minute d'au moins 240 km/h. Les prévisions montrent qu'Hagibis devrait perdre graduellement de sa puissance en approchant des côtes du Japon ce week-end près de Yokosuka, avant de repartir vers l'Océan Pacifique.

Source: JTWC, Position d'Hagibis ce 11 octobre 2019

Source: JTWC, Position d'Hagibis ce 11 octobre 2019

Hagibis devrait être le typhon le plus puissant de la saison 2019, et devrait occasionner des perturbations jusque dans les régions de Tokyo, Yokohama et Toyota dans le courant de la journée de samedi.

Ce cyclone survient juste un mois après que le typhon Faxai ait balayé la région de Tokyo, laissant quelque 930.000 habitations dans les préfectures de Chiba et Kanagawa sans électricité.